Categories: Bourse Entreprise

De la galette de Pont-Aven aux macarons… Le groupe breton Galapagos acquiert l’épicier de luxe Fauchon

Le groupe breton Galapagos, qui possède notamment les marques Traou Mad et Gavottes, annonce, ce mardi 28 mai 2024, l’acquisition de Fauchon, l’épicier et traiteur de luxe.

« L’acquisition de Fauchon s’inscrit dans la continuité de notre stratégie. » Ces propos sont ceux du directeur général du groupe breton Galapagos qui annonce, le 28 mai 2024, le rachat du célèbre épicier-traiteur de luxe.

Jérôme Tacquard prendra également les rênes de l’entreprise. « Cette acquisition permet aux Galapagos de s’ancrer encore plus dans le monde de la haute cuisine française, explique-t-il dans un communiqué. Nous réalisons déjà 20% de nos ventes à l’international et l’arrivée de Fauchon dans le groupe familial, avec de fortes synergies, va nous permettre de poursuivre ce développement et de continuer à promouvoir la France et ses produits gourmands. »

Galapagos possède notamment les marques Traou Mad (qui fabrique des crêpes de Pont-Aven), et Gavottes. Le groupe familial a été fondé en 1990 par Christian Tacquard lors du rachat de la biscuiterie Loc Maria à Dinan.

Basée à Rennes, la biscuiterie bretonne compte 600 salariés pour un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros. S’offrir Fauchon, propriété de la famille Ducros depuis 2004, c’est aussi mettre la main sur 85 points de vente de thés, macarons, cafés, foie gras ou champagnes dans 15 pays. Une histoire qui a commencé en 1886, avec des hauts et des bas – l’épicier de luxe a connu un plan de continuation prévoyant le remboursement de ses 5 millions de dettes, avant de remonter la pente et d’être de nouveau dans le vert depuis 2023. « Nous aimons les marques de référence centenaires, qui ont une âme, souligne le directeur général des Galapagos. Fauchon en est un bel exemple et nous sommes extrêmement fiers de poursuivre cette superbe histoire.

Le groupe Fauchon, qui a ouvert deux hôtels à Paris et Kyoto au Japon et lancé une école de gastronomie à Rouen, emploie (avec ses franchisés) un millier de personnes et réalise plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

(Avec l’AFP)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago