Bourse Entreprise

De la faillite au retour flamboyant, la folle épopée de Pixmania

Pixmania renaît de ses cendres. Le très populaire site de e-commerce des années 2000 connaît une seconde vie après sa faillite en 2016. La start-up vient de lever 11,3 millions d’euros, et lance une campagne de financement participatif pour célébrer la bonne nouvelle.

Un pionnier du e-commerce dans les années 2000

C’est l’une des épopées les plus impressionnantes de l’histoire de la French Tech. Pixmania, dont le nom est certainement connu des plus de 35 ans, est passée du statut de pionnier du e-commerce à celui de faillite en quelques années seulement. Fondée au début des années 2000 par les frères Jean-Émile Rosenblum et Steve Rosenblum, la marketplace réalisait à l’époque un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros.

Vendue en 2006 pour 350 millions d’euros, la plateforme a finalement fait faillite en 2016. Entre-temps, ses cofondateurs ont lancé une société spécialisée dans les accessoires pour téléphones baptisée The Kase. La pandémie de Covid-19 a malheureusement eu raison de sa survie. Forts de leur expérience, les deux frères ont décidé, en 2022, de racheter la marque Pixmania. Ils ont misé sur le nom toujours influent de leur start-up pour la lancer sous un nouveau format. C’était un pari gagnant.

L’entreprise a rapidement constitué une équipe de 160 collaborateurs. Son chiffre d’affaires a atteint 35 millions d’euros lors de sa première année complète en 2023. Se définissant comme mix de fintech et de greentech, Pixmania a choisi l’économie circulaire pour la vente de produits tech comme les smartphones, les consoles et les ordinateurs. Une sage décision, à l’heure où les déchets électroniques sont de plus en plus pointés du doigt.

 » Vous pouvez vendre votre ancien mobile à Pixmania et son prix est immédiatement déduit de l’achat d’un nouveau modèle. De plus, lors de l’achat de votre nouveau mobile, Pixmania déduit également un prix de reprise garanti pour l’avenir « , explique Jean-Émile Rosenblum, PDG de Pixmania, à FolieDes facilités de paiement sont également proposées.

Levée de fonds de 11,3 millions d’euros

Plus des deux tiers de ses ventes sont réalisées à crédit, dont la moitié à crédit à long terme. Nous sommes multi-vendeurs, multi-produits, multi-services avec un panier unique découpé en 24 ou 36 mois. « , assure-t-il au micro de BFM Business.

Parallèlement, Pixmania dispose d’un grand laboratoire où 100 personnes reconditionnent les appareils achetés via la plateforme. Plus de 220 000 produits de 200 commerçants partenairesreprésentant plus d’un millier de marques, y sont désormais répertoriées.

Cette semaine, l’entreprise a levé 11,3 millions d’euros auprès d’investisseurs de renom comme Xavier Niel et Pauline Duval. Ces fonds lui permettront d’améliorer son offre et de se développer à l’international. Outre la France, la start-up est également présente en Espagne. Elle lance une campagne de financement participatif en partenariat avec Sowefund. Cette stratégie, qui gagne en popularité dans la fintech, permet de fidéliser les utilisateurs.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page