De la dissolution manquée à la démission de Sébastien Lecornu, tous ces «premiers temps» historiques qui ont secoué les institutions depuis 2024

[ad_1]
Se concentrer – Devenu le Premier ministre le plus éphémère de la cinquième République, Sébastien Lecornu a précipité la chute du gouvernement le plus court de l’histoire en présentant sa démission à Emmanuel Macron lundi, à peine douze heures après avoir nommé ses ministres.
Un autre premier historique. Depuis l’échec de la dissolution de 2024 et l’absence d’une majorité née des dernières élections législatives, les institutions ont dû faire face à une série de nouveaux épisodes dans le cadre du Ve République. Ce lundi, c’est la démission de Sébastien Lecornu qui a été ajoutée à la longue liste de ces événements: jamais, avant lui, un Premier ministre n’avait fait les clés de Matignon si rapidement: seulement 27 jours seulement après avoir été nommé là-bas, et moins de 24 heures après la formation de son gouvernement. Le Figaro faire le point.
Du 16 juillet au 5 septembre 2024: un record de longévité sans Premier ministre
Comme souvent, Emmanuel Macron avait choisi de prendre son temps. Même si cela signifie maintenir artificiellement Gabriel Attal dans Matignon, malgré sa démission et celle de son gouvernement au lendemain du deuxième tour des premières élections législatives. Le Premier ministre et son équipe démissionnaire ont dû se contenter d’envoyer les « Affaires courantes » pendant 51 jours, jusqu’à la nomination de Michel Barnier, le 5 septembre. Un record d’abord …
[ad_2]
hd1




