A 20h15, c’est Philippe Etchebest et son groupe Chef & the Gang, créé en 2017, qui se produiront sur la scène Terre Oriance. « Je l’ai vu jouer au Hellfest en 2022, et j’ai détecté chez lui un véritable amour de la musique, la même passion qu’il a pour la cuisine », sourit Yann Autret, directeur du festival.
« Je joue de la batterie, mais pas seulement en cuisine »
Sur la chaîne YouTube du juré de Top Chef, une playlist dédiée à son groupe côtoie des vidéos centrées sur le cassoulet, la sauce béarnaise et l’affûtage des couteaux. Car, comme il le décrit lui-même : « Je joue de la batterie, mais pas seulement en cuisine. »
Ce « vrai personnage », selon les mots de Yann Autret, a toujours « un petit nœud au ventre avant la première chanson ». Charismatique comme dans Nightmare in the Kitchen, il est aussi « hyper-carré » avec les décors, se décrit le chef dans une vidéo sur sa chaîne. Pourquoi la batterie ? « J’aime le rythme. » « C’est un instrument un peu physique donc ça me convient », ajoute-t-il.
« Nous voulons surprendre le public »
Au menu de son concert, de nombreuses reprises de classiques rock et quelques compositions. « Nous voulons surprendre le public avec cette proposition, comme avec le groupe qui reprend les chansons de Queen. C’est un hommage à des groupes mythiques, et surtout, c’est très familial, un vrai souffle de musique populaire », souligne le programmateur.
Certains spectateurs ne font pas le rapprochement avant de le voir sur scène, car le chef d’orchestre préfère rester discret
Il ajoute : « Certains spectateurs ne font pas le rapprochement avant de le voir, car le chef préfère rester discret, en ne se présentant pas à travers ses émissions. Mais le groupe, qui dispose d’un niveau suffisant pour jouer sur des scènes populaires, bénéficie de l’aura médiatique de Philippe Etchebest et se montre très sélectif sur ses dates. Après deux ans de discussions, le batteur et son groupe « pourront s’amuser dimanche au festival. Notre site exceptionnel a peut-être joué dans leur décision », estime Yann Autret.
Un clin d’œil au « repas des chefs »
Outre le cadre balnéaire, le menu du dimanche aurait également pu faire pencher la balance. Comme chaque année, le festival proposera un « repas des chefs ». C’est Nolwenn Corre, première chef étoilée du Finistère, de l’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin, qui le concoctera, à base de poisson et de fraises.
« Inviter un chef supplémentaire, c’est un petit clin d’œil. Cela crée un pont entre la culture musicale et la culture gastronomique», se réjouit le directeur du festival.
Pratique
Le festival des Petites Folies affiche complet depuis quelques jours. Chef & the Gang s’y produira le dimanche 19 mai à 20h15, sur la scène Terre Oriance.