Les nouvelles les plus importantes de la journée

De graves accusations contre un athlète français

De graves accusations contre un athlète français

Qualifié pour les Jeux olympiques sur 400 mètres haies, Wilfried Happio est accusé de violences conjugales par une ancienne compagne. Sa participation aux Jeux olympiques pourrait être remise en cause.

Wilfried Happio est dans la tourmente. A quelques jours des Jeux olympiques, l’athlète français est accusé de violences conjugales par l’une de ses anciennes compagnes. « Maria », dont le prénom a été modifié, dénonce des faits qui se seraient produits en 2018 et 2019.

La jeune femme n’a pas encore porté plainte mais envisage de le faire « bientôt ». Elle affirme détenir des photos prouvant le comportement violent du sportif de 25 ans originaire de la région parisienne.

Sa participation aux Jeux Olympiques menacée ?

Pour Wilfried Happio, ces accusations tombent à un très mauvais moment, à quelques jours des Jeux olympiques. Qualifié pour le 400 mètres de haut, l’athlète français pourrait voir sa participation aux JO remise en cause. La charte de la Fédération française d’athlétisme (FFA) permet de retirer une sélection à un athlète en cas de « motifs disciplinaires ou éthiques graves ». Pour les sportifs, cela inclut notamment « toute forme d’agression physique, de violence ou d’incitation à la haine ».

Wilfried Happio a déjà été accusé à deux reprises de violences puis d’agressions sexuelles, deux plaintes classées sans suite pour « infraction insuffisamment caractérisée ». En 2022, aux championnats de France, il avait défrayé la chronique à son insu en étant impliqué dans une étrange affaire. Le hurdler avait été frappé à l’échauffement, quelques minutes avant sa course, par le frère d’un athlète avec lequel il avait eu « un désaccord » quelques semaines plus tôt. Happio avait tout de même disputé sa course, l’œil droit bandé, et remporté le titre de champion de France.

Quitter la version mobile