Categories: Bourse Entreprise

De grandes marques françaises touchées et des données clients compromises

L’éditeur de logiciels de vente au détail Octave a été victime d’une cyberattaque majeure le 16 août 2024, paralysant les systèmes de nombreux clients dont TomPress basé dans le Tarn. L’entreprise occitane a réussi à mettre en ligne un site de secours en moins de 24 heures.

Octave, éditeur de logiciels spécialisé dans le secteur de la grande distribution, est victime depuis plusieurs jours d’une violente cyberattaque. La situation impacte directement ses clients : parmi eux, Casserolerie, La Compagnie du Lit, Cash Piscines, Cultura, Lyophilisé & Co., Yvert & Tellier, Cobra, Agripartner, Kalico et TomPress, spécialiste du matériel de cuisine et de conservation basé dans le Tarn.

« Notre prestataire de services a été victime d’une cyberattaque ciblée tôt dans la matinée du vendredi 16 août.
Malgré toutes les mesures de sécurité mises en place, les pirates ont réussi à crypter une petite partie des données. Le fournisseur de services a immédiatement déconnecté tous ses serveurs pour empêcher une propagation plus importante et protéger les données. » rapporte la société tarnaise dans un communiqué.

Conséquences : le logiciel de gestion de TomPress est HS, ses sites marchands en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et en Italie sont hors ligne. L’ensemble des services en ligne de l’entreprise ne sont pas accessibles.

Pour faire face à cette interruption dont la durée reste pour le moment indéterminée, TomPress a réussi à mettre en ligne un site de secours en moins de 24 heures : https://boutique.tompress.com/

Le site, entièrement en français, permet aux clients de continuer à passer leurs commandes et assure la continuité des services essentiels pour les clients français.

« Nous traitons beaucoup de commandes manuellement.explique Mickaël Diancoff, directeur associé de TompPress. Heureusement, nous avons des copies des emails des clients, même si certains d’entre eux sont bloqués. Les marchandises sont reçues, mais ne sont pas présentes dans notre système » . « 

Ces difficultés peuvent entraîner des retards dans les commandes. TomPress n’est pas la seule entreprise impactée par cette cyberattaque. Selon le journal La Dépêche du Midi, le Comptoir du Livre, à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse (Haute-Garonne) aurait déjà perdu plus de 200 000 euros.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Le pire match de la saison » pour le Barça, dit un Pedri désabusé

Le jeune milieu de terrain barcelonais et son entraîneur Hansi Flick ont ​​commenté la défaite du Barça à Monaco ce…

3 minutes ago

Excellente nouvelle, Xiaomi commercialisera ce smartphone en France – Frandroid

Excellente nouvelle, Xiaomi commercialisera ce smartphone en FranceFrandroidXiaomi : ce smartphone se plie en trois, la guerre des fabricants est…

4 minutes ago

Comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue

Publié 19/09/2024 14:18 Durée de la vidéo : 3 min « Mon visage disparaît déjà dans le miroir » :…

5 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

7 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

10 minutes ago

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

13 minutes ago