De fortes pluies attendues sur l’ouest de la France, dans un contexte propice aux inondations
L’ouest de la France n’en a pas fini avec la pluie. Balayée par l’ex-ouragan Kirk le 9 octobre, touchée par plusieurs épisodes pluvieux depuis, la région, déjà malmenée par les pluies ce samedi, devrait connaître un nouvel épisode pluvieux notable dimanche 20 octobre et lundi 21 octobre.
Pluie liée à la tempête Ashley
Comme le note Yann Amice, météorologue pour Météo & Co, cet épisode est dû à l’arrivée sous nos latitudes. « De la profonde tempête Ashley »qui, après s’être sensiblement élargi ce samedi (aux alentours de 950 hectopascals, contre 1 015 en situation neutre), se rapprochera de « les côtes irlandaises » pendant la journée du dimanche.
Si la France est suffisamment éloignée du cœur d’Ashley pour ne pas avoir à affronter ses vents les plus forts (même si des rafales dépassant les 70 km/h peuvent être enregistrées à cette occasion), l’Ouest sera bien touché par les fortes pluies qu’elle transporte vers l’Europe.
Comme le montre l’animation ci-dessous, construite à partir des données du modèle de prévision français Arpège, l’influence d’Ashley se fera sentir à partir de dimanche matin, mais elle sera particulièrement perceptible lundi, notamment dans la matinée.
Des cumuls pluviométriques « assez marqués »
Selon Météo France, cette séquence pluvieuse apportera de la pluie sur la Bretagne et la Normandie. «des cumuls assez importants» qu’il conviendrait de « à regarder ». Yann Amice confirme en parlant de «des cumuls assez importants sur une courte période».
Tirée des prévisions du modèle allemand, l’image ci-dessous montre qu’entre ce samedi matin et lundi soir, plus de 50 mm pourraient tomber sur une bande s’étendant du Finistère Sud à la Seine-Maritime, en passant par l’Ille-et-Vilaine et la Manche. Les Pays de la Loire resteront en marge du phénomène mais devraient tout de même connaître des pluies soutenues.
Risques d’inondations et de crues
Ces pluies, qui tomberont sur des sols déjà largement saturés, augmenteront les risques d’inondations dans les zones les plus touchées. Les niveaux de certaines rivières du Finistère ou de la Seine-Maritime, déjà placées en alerte jaune ce samedi, seront particulièrement à surveiller. Un placement en alerte orange n’est, à ce jour, pas exclu.
Par ailleurs, la forte houle portée par Ashley et les coefficients de marée toujours importants (103 et 97 dimanche, 89 et 81 lundi) pourraient créer une situation appelant à la prudence sur les côtes, notamment celles de Bretagne Sud.