Une bande de ce que les prévisionnistes appellent « de fortes chutes de neige et des glaces perturbatrices » devrait s’accumuler dans le Sud jusqu’à la fin de la semaine. Depuis les plaines du sud du Texas et de l’Oklahoma jusqu’aux plaines côtières de la Caroline, une grande partie des précipitations hivernales devraient tomber sur des endroits où les gens sont moins habitués aux conditions hivernales, et elles risquent de provoquer des conditions de conduite dangereuses, des pannes de courant et des fermetures d’écoles.
Ce qu’il faut savoir
Dans le sud des États-Unis, il n’est pas nécessaire d’avoir d’énormes quantités de neige ou de glace pour perturber la vie quotidienne.
Plus d’un demi-pied de neige abondante devrait créer des conditions de déplacement dangereuses le long et au sud de l’Interstate 40 à travers l’Oklahoma, l’Arkansas et le Tennessee.
Plus au sud, le long et juste au nord de l’Interstate 20, du Texas à la Géorgie, la neige se transformera probablement en grésil et en pluie verglaçante à mesure que l’air plus chaud montera au-dessus des températures glaciales à la surface.
La région continuera à connaître des températures plus fraîches la semaine prochaine, prolongeant ainsi la probabilité de conditions de voyage dangereuses.
Tôt jeudi matin, la neige tombait déjà sur le nord du Texas et sur l’Oklahoma alors que la tempête commençait à prendre forme dans le golfe du Mexique avant de se déplacer vers le nord-est. La neige la plus abondante restera probablement dans le nord du Texas et dans l’Oklahoma. Les chutes de neige les plus probables au Texas se situeront entre deux et quatre pouces, principalement le long et au nord de la I-20, dans une zone qui mesure en moyenne moins de deux pouces par saison.
Anticipant les effets potentiels, les écoles de Dallas seront fermées jeudi et vendredi. Le gouverneur Greg Abbott a profité d’une conférence de presse mercredi pour avertir les conducteurs : « Soyez prudent. Soyez prudent.
« Nous ne sommes pas habitués à rouler sur la glace et la neige », a-t-il déclaré à ses compatriotes texans. « Nous ne sommes pas habitués à conduire dans de telles conditions. »
Alors que la tempête traverse le golfe du Mexique de jeudi à vendredi, tout léger changement dans sa trajectoire pourrait entraîner des précipitations différentes des prévisions dans une zone donnée. Une trajectoire légèrement plus au nord déplacerait la neige la plus épaisse plus au nord et soulèverait la ligne de pluie verglaçante et de grésil. Une piste plus au sud aurait l’effet inverse, amenant la neige plus épaisse plus profondément vers le sud et laissant les zones du nord sèches.