Nouvelles locales

De fortes chutes de neige bloquent les routes en Afrique du Sud

Les services d’urgence ont travaillé dur pendant la nuit de vendredi à samedi pour tenter de venir en aide aux personnes coincées dans leurs véhicules.

Des chutes de neige inhabituellement fortes ont provoqué des perturbations majeures sur les routes sud-africaines samedi, des personnes étant toujours bloquées à midi après avoir passé la nuit dans leurs véhicules.

La route nationale N3, qui relie Johannesburg à la ville de Durban, sur la côte est, a été l’une des plus touchées et plusieurs sections ont été fermées, avec même des déviations impraticables, ont indiqué les autorités.

Les services d’urgence ont travaillé toute la nuit et continuent de le faire pour tenter d’aider les personnes coincées dans leurs véhicules, mais on ne sait toujours pas combien elles sont et dans quel état elles se trouvent, a déclaré le directeur de la concession autoroutière Thania Dhoogra à la télévision ENCA.

Des couvertures et des repas ont été livrés à certains automobilistes bloqués, a indiqué le gouvernement provincial du KwaZulu-Natal dans un communiqué publié à midi.

Des camions sont stationnés sur le bord de la route depuis vendredi, et « des bus circulant entre les provinces sont bloqués dans des stations-service depuis environ sept heures », a déclaré à l’AFP Simon Zwane, responsable de la communication de la RTMC, principale agence de gestion de la sécurité routière du pays.

Dans certaines régions, les chutes de neige ont atteint jusqu’à deux mètres, a indiqué l’organisation de sécurité routière Arrive Alive on X.

Les autorités frontalières d’Afrique du Sud ont déclaré avoir fermé trois postes frontières avec le petit royaume du Lesotho, à l’ouest, en raison du « danger important » posé par les « conditions actuelles ».

De nouvelles chutes de neige sont attendues et des avertissements sont en vigueur dans plusieurs régions du pays, a déclaré à l’AFP un prévisionniste du service météorologique sud-africain, Luthando Masimini, décrivant la situation comme un « cas extrême ».

En dehors des zones dangereuses, ce phénomène rare a ravi certains Sud-Africains, enthousiastes à l’idée de voir de la neige pour la première fois depuis de nombreuses années.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page