Bourse Entreprise

De 4 100 à 18 300 francs, un voyage aux extrêmes de l’échelle salariale

A la fois intime et politique, la question des rémunérations a toujours été délicate et l’est encore plus en période d’inflation. Alors que l’automne salarial bat son plein, Le temps j’ai essayé de voir plus clairement.

Notre dossier: Les salaires sur le gril

Le salaire mensuel médian brut le plus bas en Suisse – pour les « services à la personne » (coiffure par exemple) – est de 4384 francs. Viennent ensuite l’hébergement (4572) et la restauration (4601). A l’autre extrémité du spectre, les banques (10491) et au sommet l’industrie du tabac (13299). Le salaire médian suisse est en revanche de 6788 francs bruts.

Ces chiffres de l’Office fédéral de la statistique publiés en mars 2024 concernent l’année 2022. Mais que signifie concrètement un revenu et une vie à l’un ou l’autre de ces extrêmes ? Un coiffeur à Genève et un ingénieur financier à Zurich ont ouvert une Temps leur fiche de paie et leur agenda.

Dernière chance : -25% sur les abonnements !

Il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter de 25% de réduction sur l’abonnement de votre choix. Offre valable jusqu’au 15 septembre. Abonnez-vous dès maintenant !

S’ABONNER

De bonnes raisons de s’abonner au Temps :

  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur l’application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page