De 1979 à 2019, quel a été le verdict des élections européennes ?
HISTOIRE – Le scrutin du 9 juin sera le neuvième depuis que les députés européens sont élus au suffrage universel direct. Retour sur les éditions précédentes.
Irritation du Front national, percées des écologistes, scores contrastés des centristes, sanction des partis au pouvoir… : les surprises des neuf dernières élections européennes.
1979 : Simone Veil distancie Jacques Chirac
Elles étaient prévues par le traité de Rome de 1957. Mais il fallut 22 ans pour que les premières élections au suffrage universel des députés européens soient organisées. Signe que les questions de politique intérieure priment sur les questions européennes, les listes des grands partis sont conduites par leur patron : François Mitterrand pour le PS, Georges Marchais pour le PC et Jacques Chirac pour le RPR. Seule exception : Simone Veil choisie par le président Valéry Giscard d’Estaing pour conduire la liste UDF. C’est elle qui arrive clairement en tête (27,6%).
Lire aussi« Giscard a voulu envoyer un signal fort » : 1979, l’année où Simone Veil est devenue un symbole européen
Son succès ne s’arrête pas là : au lendemain de l’élection du 10 juin 1979, elle devient la première présidente du Parlement européen. Avec son « appel Cochin », Jacques Chirac mène une campagne violemment anti-giscardienne et anti-européenne. Déstabilisé…