Categories: Santé

De 10,3 à 19 millions de cas d’ici 2050 : pourquoi les hommes sont-ils plus touchés par le cancer que les femmes ?

Une nouvelle étude publiée dans la revue Cancer de l’American Cancer Society révèle des projections alarmantes concernant le cancer chez les hommes. Entre 2022 et 2050, les cas de cancer devraient passer de 10,3 millions à 19 millions, soit une augmentation de 84 %.

Les données de 2022, issues de la Observatoire mondial du cancerLes données montrent que les hommes sont plus touchés par le cancer que les femmes. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, notamment une moindre participation aux actions de prévention, une sous-utilisation du dépistage, ainsi qu’une exposition accrue à des facteurs de risque comme le tabagisme et l’alcool. Même si, pour ces derniers, l’écart tend à se réduire.

Et les projections ne sont pas rassurantes. Le nombre de cas de cancer chez les hommes devrait passer de 10,3 millions à 19 millions, soit une augmentation de 84 %. Plus inquiétant encore, le nombre de décès pourrait passer de 5,4 millions à 10,5 millions, soit une augmentation de 93 %.

Les personnes âgées et les pays pauvres

L’étude souligne que les hommes de plus de 65 ans, ainsi que ceux vivant dans des pays ayant un indice de développement humain faible ou moyen, seront les plus durement touchés.

Face à ces perspectives inquiétantes, le Dr Habtamu Mellie Bizuayehu, auteur principal de l’étude et chercheur à l’Université du Queensland en Australie, appelle à agir d’urgence.La collaboration nationale et internationale, ainsi qu’une approche multisectorielle coordonnée, sont essentielles pour améliorer les résultats actuels en matière de cancer et pour inverser l’augmentation prévue de la charge de morbidité du cancer d’ici 2050. » insiste-t-il.

Parmi les solutions proposées, le Dr Bizuayehu souligne l’importance de la couverture sanitaire universelle et de l’expansion des infrastructures sanitaires, principalement dans les pays à faible indice de développement humain où les besoins en services de cancérologie ne sont pas satisfaits.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

1 minute ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

3 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

4 minutes ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

7 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

8 minutes ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

9 minutes ago