Nouvelles sportives

DAZN prêt à discuter des garanties financières avec la LFP pour les droits TV de la Ligue 1

DAZN ne renonce pas au dossier des droits TV de la Ligue 1. Après une offre de 500 millions d’euros par saison en début d’année, puis une autre de 400 millions d’euros en mai, la plateforme britannique a récemment fait une nouvelle offre à la Ligue de Football Professionnel (LFP), comme le révèle L’équipede 375 millions d’euros par an pour huit matches sur neuf par journée. A charge pour la Ligue de trouver un autre diffuseur pour le dernier match et les matchs quasi-live, qui pourrait être Amazon Prime, l’actuel diffuseur du Championnat, et/ou un autre acteur. Pour cela, la LFP espère pouvoir récupérer entre 75 et 125 millions d’euros supplémentaires.

Mais cette offre a rencontré la réticence de certains présidents de clubs de Ligue 1, encore traumatisés par l’épisode Mediapro en 2020, lors duquel le géant sino-espagnol n’avait pas pu assurer le versement des sommes promises. « DAZN est tout à fait prêt à discuter de ses garanties financières autour d’une table avec la Ligue », a indiqué à l’AFP une source proche des négociations. La même source a rappelé que les garanties financières présentées par DAZN en septembre 2023 lors de l’appel d’offres lancé par la LFP avaient été jugées satisfaisantes, puisque « ils étaient le préalable nécessaire pour participer à cet appel d’offres ».

Les mêmes garanties qu’en Allemagne, en Italie ou en Espagne

La plateforme rappelle enfin que « Les garanties financières présentées à la LFP sont les mêmes que celles présentées par DAZN à la Bundesliga en Allemagne, à la Serie A en Italie, à la Liga en Espagne. Tant de ligues lui font confiance. » Le conseil d’administration de la LFP doit trancher, probablement vendredi à l’issue d’une réunion des présidents des clubs de Ligue 1, entre les deux options qui s’offrent actuellement à lui.

En alternative, la Ligue souhaiterait lancer sa propre chaîne en s’associant à Warner Bros Discovery et son service de streaming Max. Il ne s’agirait plus simplement d’une chaîne 100% Ligue 1, mais d’une chaîne Ligue 1 Max incluant également l’intégralité du catalogue divertissement de Max pour 27,99 euros par mois.

Vincent Labrune, le président de la LFP, n’a pas non plus renoncé à une troisième option, en direction de beIN Sports, son interlocuteur privilégié dans les difficiles négociations sur les droits TV de la Ligue 1 qu’il mène depuis des mois.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page