DAZN n’arrive toujours pas à attirer suffisamment d’abonnés pour se rapprocher un peu plus du seuil de rentabilité. Et le groupe anglais a alerté la Ligue de Football Professionnel.
Le nombre réel d’abonnés DAZN pour suivre la Ligue 1 est le secret le mieux gardé du football français, aucune estimation sérieuse n’ayant été donnée depuis les 500 000 abonnés évoqués au début de l’hiver. On est loin des 1,5 million d’abonnés attendus d’ici décembre 2025, date à laquelle le nouveau diffuseur de la Ligue 1 pourra résilier son contrat avec la LFI si ce cap n’est pas atteint. Mais, selon les révélations d’Arthur Perrot, journaliste de RMC, DAZN souhaite désormais négocier avec la Ligue 1 pour baisser le montant du contrat signé l’été dernier et qui permet à la LFP de percevoir 400 millions d’euros par saison. Car le groupe britannique est clairement en déficit sans avoir de visibilité sérieuse sur l’avenir de sa popularité en France, malgré le lancement d’offres finalement sexy sur le plan financier, et l’amélioration notable de ses programmes avec notamment un multiplex, un magazine consacré au championnat de L1 le dimanche soir et à un talk-show plus léger le lundi.
L’idée d’une chaîne 100% Ligue 1 revient
📺 | Votre rendez-vous du lundi à 18h est Dans la Zone. 🎙🔥
Regardez l’émission en direct sur notre chaîne Youtube ici : https://t.co/AVM4YAhUFA ! 👈 pic.twitter.com/1UwlaOhaMm
–DAZN France (@DAZN_FR) 20 janvier 2025
Toutefois, du côté de Vincent Labrune et de ses collègues de la LFP, on estime que l’attitude de DAZN a pour vocation de mettre une pression supplémentaire lors des prochaines négociations si la barre des 1,5 million d’abonnés n’est pas atteinte. . Toutefois, pour éviter le fiasco de l’été dernier, la Ligue de football professionnel travaille en parallèle à la création de sa propre plateforme. Une idée déjà évoquée l’année dernière, mais qui a finalement été abandonnée. Cette fois, face au risque de rupture du contrat avec DAZN en décembre prochain, qui entraînerait de facto celui avec Beinsports, la LFP s’active pour être prête à déroger à son offre aux fans de football. En possession de chiffres précis sur les abonnés de la Ligue 1, la Ligue de Football Professionnel sait à quoi s’attendre et si DAZN est réellement en danger en France.