Nouvelles sportives

DAZN, chaîne 100% Ligue 1, la réponse des présidents est donnée

Zapping National Foot Interview – Dans les coulisses du football amateur, avec Romain Molina

Qui seront les prochains diffuseurs de la Ligue 1 au cours des cinq prochaines années ? Le 17 octobre dernier, la Ligue de football professionnel (LFP) annonçait en effet qu’aucun lot pour les droits TV du championnat français n’avait été attribué, lors de son appel d’offres pour la période 2024-2029. Selon des informations de L’Équipe confirmées par RMC Sport, DAZN souhaite diffuser les meilleurs matchs du championnat français. La plateforme propose pour les choix 1, 2 et 4 à 375 millions d’euros par an. Le média sportif français précise que le paiement s’étale avec un versement de 300 millions la première saison, pour finir à 500 millions en 2028-2029. Un bonus annuel de 50 millions d’euros sera versé si leurs abonnés dépassent les 2 millions. Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) n’a pris aucune décision après cette proposition du diffuseur britannique.

Par ailleurs, l’instance espère vendre le deuxième lot (choix 3, 5, 6, 7,8,9) et les matchs quasi-live pour un montant compris entre 75 et 125 millions d’euros. Par conséquent, les recettes attendues pour les droits domestiques de la Ligue 1 seraient donc en moyenne comprises entre 450 et 500 millions d’euros par saison. En parallèle, l’instance a signé un pré-accord avec Warner Bros pour diffuser sa chaîne 100% L1. Un test de diffusion est prévu le lundi 15 juillet. La Ligue de football professionnel (LFP) doit encore finaliser l’organisation éditoriale et de production et également le plan marketing. L’instance espère compter sur 2,7 à 3 millions d’abonnés au cours des cinq prochaines années. Le prix de l’abonnement à la chaîne 100% Ligue 1 a été fixé à 27,99 euros par mois.

>> Rejoignez Foot National sur Whatsapp pour ne rien manquer de l’actualité du football français et amateur.

La réponse des présidents est tombée

Selon les informations de RMC Sport confirmées par L’Équipe, la Ligue de Football Professionnel a réuni un collège de Ligue 1 pour discuter du dossier des droits de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. La réunion, qui a duré trois heures, s’est tenue à la demande de Jean-Pierre Rivère et Laurent Nicollin. Pour l’heure, aucune décision n’a été prise puisque la majorité des présidents n’a pas été rassurée. De plus, aucune offre n’a été formulée par BeIN Sports. Un nouveau collège de Ligue 1 devrait se tenir la semaine prochaine.

Pour résumer

Selon les informations de RMC Sport confirmées par L’Équipe, la Ligue de football professionnel a réuni un collège de Ligue 1 pour discuter du dossier des droits de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. Pour l’heure, aucune décision n’a été prise, la majorité des présidents n’étant pas rassurée.

Aris Djennadi

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page