Davie va construire un brise-glace polaire
Ottawa annoncera lundi que le chantier naval Davie de Lévis obtiendra un important contrat, qui pourrait s’élever à terme à des centaines de millions de dollars, pour construire un brise-glace polaire pour la Garde côtière canadienne (GCC), a-t-on appris. Le Journal.
Le prochain contrat pour la conception technique du futur imposant brise-glace de classe polaire s’élèvera à 16,5 millions de dollars. Mais il ne s’agit là que de la pointe de l’iceberg, puisqu’il s’agit d’une partie du contrat final.
À terme, ce contrat serait le plus important obtenu par Davie depuis son inscription à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Bien que le montant final du contrat ne soit pas connu, il faut souligner que la construction de deux brise-glaces polaires représente un investissement de 8,5 milliards de dollars, selon les plus récentes données du directeur parlementaire du budget.
Selon une source du gouvernement fédéral, ce marché créera 150 emplois chez Davie et 2 500 emplois dans toute la chaîne d’approvisionnement. La livraison du brise-glace est prévue pour 2032.
« C’est vraiment significatif et c’est une étape importante pour Davie », nous a-t-on dit depuis Ottawa.
Fin mars, Davie avait déjà décroché un contrat de 19 millions de dollars pour la conception de six brise-glaces. Notre interlocuteur précise toutefois que l’annonce de lundi sera bien plus importante, puisqu’il s’agit d’un brise-glace polaire dont la portée est nettement supérieure à celle d’un brise-glace conventionnel.
Grands navires
Le site officiel du gouvernement du Canada indique que « ces nouveaux brise-glaces polaires seront les plus grands navires de la flotte de la Garde côtière ».
D’une longueur de 150 mètres, ce brise-glace polaire peut atteindre une vitesse de pointe de 18 nœuds. Il peut accueillir jusqu’à 100 membres d’équipage et de personnel et dispose d’une autonomie d’environ 30 000 milles nautiques.
« L’éloignement et les conditions météorologiques extrêmes de la région arctique présentent des défis importants pour la conduite des opérations de la Garde côtière tout au long de l’année », a-t-il déclaré.
Présence toute l’année
Il est précisé que « l’acquisition de deux nouveaux brise-glaces polaires permettra à la Garde côtière d’opérer dans l’Arctique canadien tout au long de l’année pour remplir les missions du gouvernement du Canada, afin de soutenir les peuples autochtones et les autres habitants du Nord, la souveraineté et la sécurité de l’Arctique, la recherche menée dans l’Extrême-Arctique et toute réponse aux situations d’urgence. »
Le deuxième brise-glace de la GCC sera construit par Seaspan à Vancouver.
journaldemontreal-boras