Nouvelles

Julien Bayou démissionne d’EELV et du groupe écolo à l’Assemblée nationale

THOMAS SAMSON / AFP Julien Bayou photographié en septembre 2022.

THOMAS SAMSON / AFP

Julien Bayou photographié en septembre 2022.

POLITIQUE – Jusqu’alors il était « derrière », il coupe désormais les ponts avec son groupe parlementaire et sa propre famille politique. Le député vert de Paris Julien Bayou a annoncé ce mardi 2 avril sa démission du groupe EELV à l’Assemblée et son départ des Verts a appris HuffPosten confirmation des informations révélées par franceinfo.

Visé par une plainte déposée par son ex-compagne, qui l’accuse de « violence psychologique », l’ancien secrétaire national du parti a reçu en fin de semaine dernière le soutien de son groupe parlementaire, qui a refusé de l’exclure. Cela avait provoqué une réaction en interne, puisque des dizaines de militants écologistes et d’élus avaient en réponse lancé un appel à « grève militante » jusqu’à ce que Julien Bayou soit suspendu du groupe présidé par Cyrielle Chatelain.

Nouvelle enquête

Comme indiqué Le FigaroLa décision de Julien Bayou intervient après une nouvelle décision prise » urgence » par Marine Tondelier, établissant le principe d’un « enquête externe  » confiée à  » un cabinet spécialisé dans les violences sexistes et sexuelles, avec une expertise juridique » visant à statuer sur le cas du député. Une nouvelle démarche que le secrétaire national du mouvement justifie dans un mail interne par la réception de « plusieurs nouveaux témoignages de comportements inappropriés » de Julien Bayou.

Citée par franceinfo, la patronne des écologistes déplore la décision prise par son prédécesseur au moment où le parti entend se pencher sur son cas.  » Le timing et le ton de son e-mail de démission sont discutables, c’est le moins qu’on puisse dire. “, a-t-elle réagi. Contacté par HuffPost, Julien Bayou n’a pas donné suite. Selon son entourage cité par l’AFP, cette enquête évoquée par Marine Tondelier est « la goutte d’eau » trop, alors qu’il « a déjà fait l’objet d’une enquête interne » et qu’il sera entendu par la justice.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page