David Lynch ne fera plus de films à cause de sa maladie et c’est terrible
Le grand David Lynch vient de l’annoncer, le réalisateur et lui, c’est du passé, et cela nous attriste tous, même si un léger espoir demeure.
Cela fait plus de sept ans que Twin Peaks : Le retour est né et si on parle de Lynch au cinéma, c’est depuis Empire intérieuren 2006, que le nom du réalisateur n’était pas placardé sur une grande affiche. Une longue sécheresse, très longue même pour les fans du réalisateur de Sailor et Lulaqui ont peu de chances de voir leur faim satisfaite.
C’est en effet une bien triste nouvelle que vient d’annoncer le grand David Lynch, qui a déclaré qu’il n’était plus en mesure de réaliser (des séries ou des longs métrages en tout cas). A 78 ans, le cinéaste A-t-il donc livré sa dernière œuvre ? C’est une possibilité, même si, selon lui, un léger espoir subsiste.
David Lynch et le cinéma, c’est (presque) fini
C’est lors d’une interview revenant sur toute sa carrière au sein du journal La vue et la vue que le cinéaste a parlé de son avenir. Le réalisateur sait désormais qu’il est réduit à une seule méthode de mise en scène, et ce serait la mise en scène à distance. :
» J’ai eu de l’emphysème (une maladie pulmonaire qui provoque une hypertrophie des poumons) à cause du tabagisme, et donc je suis confinée chez moi, que je le veuille ou non. Je ne peux pas sortir… à cause du Covid, ce serait très mauvais pour moi de tomber malade, même avec le froid. Je ne peux marcher que sur une courte distance avant de manquer d’oxygène. Je n’aimerais pas trop ça (le faire à distance), mais je le ferais à distance si je le devais.
Plus tôt cette année, Lynch a révélé qu’il avait essayé de vendre un projet à Netflix, Monde de Snoot, un film pour enfants coécrit avec Caroline Thompson et rejeté par la plateforme de streaming. Il a toutefois précisé, au moment de raconter cette anecdote, qu’il ne savait pas encore s’il souhaitait le réaliser, préférant potentiellement déléguer la tâche à sa fille Jennifer Lynch. Selon certaines rumeurs remontant à 2019, la plateforme au N rouge aurait également annulé un mystérieux projet intitulé Wisteria/Nuit non enregistrée.
Le réalisateur américain réalise encore quelques clips et courts métrages, dont l’organisation est forcément moins lourde et conséquente que celle d’un long métrage. On peut néanmoins espérer un retour à quelque chose de plus massif, si Le cinéaste trouve la force et la détermination nécessaires pour surmonter les inconvénients posés par la distance.