David Lynch dit qu'il souffre d'emphysème et qu'il ne peut pas quitter sa maison, mais il n'abandonnera pas sa carrière
Les nouvelles les plus importantes de la journée

David Lynch dit qu’il souffre d’emphysème et qu’il ne peut pas quitter sa maison, mais il n’abandonnera pas sa carrière

David Lynch dit qu’il souffre d’emphysème et qu’il ne peut pas quitter sa maison, mais il n’abandonnera pas sa carrière

Le réalisateur David Lynch, 78 ans, a confirmé lundi qu’il souffrait de graves problèmes de santé mais a déclaré qu’il continuerait à créer depuis chez lui.

Pas question de prendre sa retraite. David Lynch, co-créateur de la série à succès « Twin Peaks » et réalisateur de « Mulholland Drive » et « Blue Velvet », a déclaré lundi qu’il souffrait d’emphysème mais qu’il continuerait à créer.

Le cinéaste de 78 ans a confirmé sur les réseaux sociaux qu’il souffrait d’emphysème après l’avoir révélé dans une interview publiée dans le numéro de septembre de Sight and Sound, un mensuel de cinéma du British Film Institute. Lynch a également déclaré à la publication qu’il ne ferait probablement plus jamais de films depuis un plateau de tournage, même s’il a admis que ce n’était pas idéal. Il a déclaré que sa mobilité était limitée et qu’il ne pouvait continuer à réaliser qu’à distance, incapable de quitter son domicile en raison de son système immunitaire affaibli. Il a expliqué qu’il ne pouvait marcher que sur de courtes distances car il avait du mal à respirer, et que s’il attrapait le Covid-19, ce serait extrêmement mauvais pour lui.

Après que l’interview ait été citée dans plusieurs publications, David Lynch a tenu à préciser qu’il n’avait pas l’intention de prendre sa retraite. Sur X, il a publié un message lundi, expliquant que sa maladie pulmonaire était due à des années de tabagisme incessant, alors qu’il a définitivement arrêté de fumer il y a deux ans.

« Oui, je souffre d’emphysème à cause de mes nombreuses années de tabagisme. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé fumer et j’adore le tabac – son odeur, allumer des cigarettes, les fumer – mais il y a un prix à payer pour ce plaisir et ce prix pour moi, c’est l’emphysème », a-t-il expliqué dans son message.

Il affirme cependant que les examens médicaux montrent qu’il est en très bonne forme et c’est pourquoi il refuse d’arrêter complètement sa carrière. « Je suis plein de bonheur et je ne prendrai jamais ma retraite », a-t-il déclaré.

En tant que réalisateur, David Lynch a été nommé trois fois aux Oscars pour « Elephant Man », « Blue Velvet » et « Mulholland Drive ». « Wild at Heart » lui a valu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1990. L’année dernière, il a fait une brève apparition dans le rôle de John Ford dans « La Famille Fabelman » de Steven Spielberg, prodiguant au jeune personnage de Spielberg des conseils cinématographiques sibyllins tout en fumant un énorme cigare…

L’emphysème, également appelé bronchopneumopathie chronique obstructive, est une maladie pulmonaire qui provoque un essoufflement. Les premiers signes de la maladie comprennent une toux avec mucus, une respiration sifflante et une oppression thoracique. Le tabagisme et la pollution de l’air en sont les causes les plus courantes.

Quitter la version mobile