Divertissement

David Lynch, confiné à la maison, souffre d’emphysème, une maladie pulmonaire, après des années de tabagisme

Bien que malade, David Lynch n’a pas encore pris sa retraite. Dans une interview au magazine britannique Sight and Sound à paraître en septembre, le réalisateur culte a révélé qu’il souffrait d’emphysème, une maladie qui détruit les alvéoles des poumons et provoque un essoufflement rapide. L’homme de 78 ans est donc « confiné chez lui » et ne peut pas parcourir de longues distances « sans manquer d’oxygène ».

Après la publication d’extraits de cette interview, un vent de panique a commencé à souffler à Hollywood. La carrière de David Lynch est-elle terminée ? Le réalisateur de « Twin Peaks », « Mulholland Drive » et « Sailor et Lula » (Palme d’or à Cannes en 1990) s’est voulu rassurant sur X. « J’ai récemment passé de nombreux examens et la bonne nouvelle, c’est que je suis en excellente forme, hormis l’emphysème. Je suis un homme épanoui et je ne prendrai jamais ma retraite », assure-t-il.

« Il y a un prix à payer pour ce plaisir »

Il impute sa maladie à ses nombreuses années de tabagisme. « Je dois dire que j’ai pris énormément de plaisir à fumer, et j’adore le tabac – son odeur, l’allumer, le fumer – mais il y a un prix à payer pour ce plaisir et pour moi c’est l’emphysème », écrit le cinéaste américain, précisant qu’il a arrêté il y a deux ans.

L’acteur nommé aux Oscars pour « The Elephant Man » (1980), « Blue Velvet » (1986) et « Mulholland Drive » (2001) n’a pas signé son dernier film. Mais sa santé lui rend difficile d’en tourner de nouveaux. « Ce serait très mauvais pour moi de tomber malade, même si c’était un rhume », a-t-il confié au magazine britannique.

La seule solution pour lui serait de réaliser son film à distance. « Avec le Covid, on a inventé des moyens de faire ça, ajoute-t-il. Ça ne me plairait pas beaucoup. J’aime être au cœur du réacteur pour avoir des idées. Mais j’essaierais de réaliser un film à distance, si c’était le cas. »

David Lynch n’est pas beaucoup sorti depuis la sortie de « Twin Peaks : Le Retour » en 2017. Son dernier long-métrage, « Inland Empire », date de 2006. On l’a également vu dans « The Fabelmans » de Steven Spielberg en 2022, où il interprétait le rôle de John Ford.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page