Le maire de Cannes, David Lisnard, pourrait créer la surprise et atterrir à Matignon. Son profil a de quoi séduire le Rassemblement national, assurant à Emmanuel Macron un gouvernement qui ne se laissera pas censurer.
Les consultations entre Emmanuel Macron et les différentes forces politiques du pays se poursuivent, mais le chef de l’Etat ne semble pas décidé à nommer un nouveau Premier ministre. S’il souhaite une large coalition de l’arc républicain avec une majorité à l’Assemblée nationale, allant du Parti socialiste (PS) aux Républicains (LR), Emmanuel Macron a une autre exigence fondamentale : que le gouvernement soit stable. Et c’est bien là le problème.
En réalité, les partis impliqués dans l’arc républicain établi par le président de la République (hors La France Insoumise et le Rassemblement national) ne veulent pas de cette coalition. En somme, ils considèrent que l’instabilité du pays, notamment depuis la dissolution de l’Assemblée nationale déclenchée par Emmanuel Macron, n’est en rien de leur faute. Alors, tous brandissent la menace d’une motion de censure si le Premier ministre désigné ne leur convient pas à 100 %. Bernard Cazeneuve ? Il serait censuré par le RN, et peut-être même par le PS. Xavier Bertrand ? Immédiatement censuré par le RN, comme l’indique Sébastien Chenu, mercredi 3 septembre : «« Nous nous opposerons en priorité à Xavier Bertrand. » « Il n’a aucune conviction », a même déclaré Eric Ciotti.
Eviter une motion de censure du RN
Dans ces conditions, quelle option crédible pour Emmanuel Macron ? Un seul scénario semble tenir la route : nommer un gouvernement qui ne tombera pas, même s’il est légèrement en dehors de la grande coalition sociale-libérale qu’il a voulu mettre en place dès le départ. Si le Nouveau Front populaire (NFP) vise à censurer tout profil qui ne fasse pas partie de son alliance politique, la solution pour Emmanuel Macron pourrait être de nommer à Matignon un homme, ou une femme, qui ne déclenche pas de censure du RN. Si ce soutien implicite du Rassemblement national apparaît déjà comme un véritable revers pour le président de la République, il pourrait constituer sa seule option crédible. Dans ces conditions, le profil de David Lisnard est une alternative sérieuse.
David Lisnard prêt à « renverser la situation » en tant que Premier ministre
Maire de Cannes (Alpes-Maritimes) depuis 2014 et président de l’Association des maires de France (AMF) depuis près de trois ans, David Lisnard est considéré comme un profil « RN-compatible » qui permettrait à Emmanuel Macron d’éviter une censure du parti lepéniste et donc, de s’assurer une certaine stabilité. Le maire de la Côte d’Azur « se félicite des succès de Cannes, notamment sur le plan financier et pédagogique », mais « ne cache pas son impatience face à la situation nationale », explique Le Figaro.
Lors de sa rentrée politique, à la butte de Saint-Cassien, pas plus tard que vendredi dernier, il n’a pas manqué de dresser un bilan élogieux de la commune qu’il dirige, décrivant Cannes comme une « ville vigoureuse », où la dette « diminue ». « Il est indispensable de libérer les capacités d’action de la société et des collectivités locales », a-t-il notamment déclaré. Alors, ferait-il campagne à Matignon ? Une chose est sûre, le principal concerné s’est dit prêt à « prendre des initiatives » et à « renverser la situation », alors que le pays se trouve dans une « impasse politique et institutionnelle ». Si le poste de Premier ministre lui était proposé ? Il s’est dit prêt à accepter la mission, mais à condition d’avoir la « possibilité d’agir ». Ses proches, eux, aimeraient le voir remplacer Gabriel Attal : « Ce serait une opportunité. David ne recule jamais », a soufflé l’un d’eux au Figaro. La tendance semble donc prendre de l’ampleur, notamment depuis sa rencontre avec Emmanuel Macron fin août.
Un profil RN-compatible qui sauverait Macron
Outre ses ambitions affichées, David Lisnard bénéficie aussi d’un profil qui se démarque à droite, notamment en raison de sa position sur l’immigration et d’une possible feuille de route pour le pays. Une position qui pourrait séduire le Rassemblement national et pousser Jordan Bardella, son président, à ne pas déposer de motion de censure à son encontre. Ce qui pourrait, du même coup, faire pencher la balance en faveur de David Lisnard pour une nomination à Matignon, au nom de la stabilité politique.
David Lisnard propose par exemple de diviser par huit l’immigration légale en France. Le maire de Cannes estime que « la quantité détermine la qualité », comme l’explique dans les colonnes de Nice Matin. Dans son programme officiel « Un projet, une méthode », publié avant les législatives anticipées, le RN a prévu la « suppression de toutes les dérogations qui empêchent l’expulsion des étrangers » et la « suppression des frontières extérieures ».suspension de toutes les régularisations d’immigrés en situation irrégulière par les préfets ». Des accointances similaires qui pourraient permettre à David Lisnard d’obtenir un soutien implicite du RN en cas de nomination à Matignon.
GrP1