Categories: Nouvelles

David Lisnard ne s’écarte pas d’une candidature à la présidence de LR

Le président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard, n’a pas exclu mardi de se présenter à la présidence de LR, en attendant des « clarifications » de la part des deux candidats déjà en lice, Bruno Retaillleau et Laurent Wauquie, en particulier sur leur positionnement sur le libre-échange.

Lisnard attend des « détails »

« Moi, je suis contre les mauvais accords commerciaux, mais pas contre le principe du commerce », a déclaré le maire de Cannes (Alpes-Maritimes) à la presse, lors de sa première sortie thématique consacrée à la santé, un voyage mensuel qu’il «  il lance ceci année « pour acquérir des compétences supplémentaires et (…) les placer dans un projet mondial d’approvisionnement politique ».

Ne s’écartant pas à une candidature à la présidence des républicains, David Lisnard a déclaré qu’il s’attendait à des « détails » à la fois sur « les tactiques et le projet » des deux candidats déclarés, évoquant une troisième « qui porterait un projet ordolibéral qu’il pourrait se rallier. , manifestement perturbé par certaines positions des dirigeants LR contre le libre-échange.

L’élection « n’est qu’un pas »

Pour le moment, il n’a pas fait son choix entre les deux candidats: « J’ai un cours plus intense avec Bruno Retailleau, mais j’ai une relation avec Laurent Wauquie qui est bon », a-t-il souligné, attendant « de voir avec qui ils le feront allié ». « Il est tentant d’y aller », a admis le maire de Cannes, mais tout en admettant qu’il ne s’est pas vu « consacrer ses jours » à recruter de nouveaux membres afin qu’ils le soutiennent lors des élections prévues les 17 et 18 mai, le bulletin de vote étant limité aux membres de l’adhésion.

« Ce que j’aimerais, c’est que LR est aussi compatible que possible avec mon propre projet », a ajouté celui qui défend les primaires ouvertes au droit de désigner un seul candidat pour l’Elysée. « Pour parler clairement, je pense que les élections à la présidence de la LR ne sont qu’une étape », a-t-il déclaré, en espérant que cette désignation constitue « une opportunité qui entre d’abord pour gagner le pays en adoptant un projet » puis par sélectionner un candidat.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

France-Algérie: Le point de non-retour? Parlons-en avec Adlene Mohammedi et Emmanuel Alcaraz

Réunion très politique, appelée "Contrôle de l'immigration" mercredi à Matignon. François Bayrou rassemble plusieurs de…

2 minutes ago

La condamnation de Zepeda a annulé, l’ex-petite amie sera jugée une troisième fois

Surprise dans le cas de l'assassinat de Narumi Kurosaki. La Cour de cassation a annulé…

3 minutes ago

La condamnation du chilien Zepeda annulé par la Cour de cassation

La cour de cassation a annulé mercredi la condamnation à 28 ans d'emprisonnement du chilien…

4 minutes ago

La triste raison pour laquelle Kylie Jenner pourrait ne pas assister aux Oscars avec Timothee Chalamet après la mort de l’ami

Kylie Jenner veut assister au Oscars Dimanche soir, mais une chose majeure serait de la…

6 minutes ago

enquête ouverte après une chute mortelle du 5ème étage d’un bâtiment

La victime, un homme dans la trentaine, a été vue alors qu'elle était accrochée au…

10 minutes ago

Après sa disparition inquiétante, Chloé, 11 ans, a été retrouvée dans Seine-Saint-Denis

Publié 26/02/2025 14:04 Mis à jour 26/02/2025 14:30 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min…

16 minutes ago