Le président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard, n’a pas exclu mardi de se présenter à la présidence de LR, en attendant des « clarifications » de la part des deux candidats déjà en lice, Bruno Retaillleau et Laurent Wauquie, en particulier sur leur positionnement sur le libre-échange.
« Moi, je suis contre les mauvais accords commerciaux, mais pas contre le principe du commerce », a déclaré le maire de Cannes (Alpes-Maritimes) à la presse, lors de sa première sortie thématique consacrée à la santé, un voyage mensuel qu’il « il lance ceci année « pour acquérir des compétences supplémentaires et (…) les placer dans un projet mondial d’approvisionnement politique ».
Ne s’écartant pas à une candidature à la présidence des républicains, David Lisnard a déclaré qu’il s’attendait à des « détails » à la fois sur « les tactiques et le projet » des deux candidats déclarés, évoquant une troisième « qui porterait un projet ordolibéral qu’il pourrait se rallier. , manifestement perturbé par certaines positions des dirigeants LR contre le libre-échange.
Pour le moment, il n’a pas fait son choix entre les deux candidats: « J’ai un cours plus intense avec Bruno Retailleau, mais j’ai une relation avec Laurent Wauquie qui est bon », a-t-il souligné, attendant « de voir avec qui ils le feront allié ». « Il est tentant d’y aller », a admis le maire de Cannes, mais tout en admettant qu’il ne s’est pas vu « consacrer ses jours » à recruter de nouveaux membres afin qu’ils le soutiennent lors des élections prévues les 17 et 18 mai, le bulletin de vote étant limité aux membres de l’adhésion.
« Ce que j’aimerais, c’est que LR est aussi compatible que possible avec mon propre projet », a ajouté celui qui défend les primaires ouvertes au droit de désigner un seul candidat pour l’Elysée. « Pour parler clairement, je pense que les élections à la présidence de la LR ne sont qu’une étape », a-t-il déclaré, en espérant que cette désignation constitue « une opportunité qui entre d’abord pour gagner le pays en adoptant un projet » puis par sélectionner un candidat.
Réunion très politique, appelée "Contrôle de l'immigration" mercredi à Matignon. François Bayrou rassemble plusieurs de…
Surprise dans le cas de l'assassinat de Narumi Kurosaki. La Cour de cassation a annulé…
La cour de cassation a annulé mercredi la condamnation à 28 ans d'emprisonnement du chilien…
Kylie Jenner veut assister au Oscars Dimanche soir, mais une chose majeure serait de la…
La victime, un homme dans la trentaine, a été vue alors qu'elle était accrochée au…
Publié 26/02/2025 14:04 Mis à jour 26/02/2025 14:30 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min…