David Hallyday : « Pourquoi moi ? », cette question lourde de signification qu’il a posée à son père Johnny
1998. Johnny Hallyday donne trois concerts au Stade de France et réfléchit déjà à un nouvel album. Le chanteur sort de ses archives un texte titré Quelques cris, composé pour lui par Françoise Sagan quelques années plus tôt. La rencontre entre l’idole de la jeunesse et le romancier a eu lieu lors d’un dîner en 1996.
De retour chez lui, Johnny Hallyday a retrouvé les paroles de sa future chanson sur son fax. Il n’a eu envie de la jouer que deux ans plus tard. Le Taulier charge plusieurs compositeurs d’adapter le texte en musique. Le résultat ne le satisfait pas. Il pense alors à faire à l’un de ses proches le genre de demande qu’on ne peut refuser.
Cette question pleine de sens de David Hallyday
David Hallyday a été stupéfait lorsque le texte de Françoise Sagan est arrivé par la poste. « J’étais toujours aux États-Unis, dans mon groupe à l’époque. J’avais un peu perdu contact avec la musique française à cette époque. », se souvient le fils de Johnny Hallyday aujourd’hui sur le plateau de Quotidien. Il vient de sortir son premier album américain, Vraiment coolor certifié.
Il continue face à Yann Barthès : « (Johnny) me dit : ‘Est-ce que c’est ça vous aimeriez que nous travaillions ensemblecomposer un album pour moi-même ?’. j’ai été un peu surpris. Je lui ai dit : « En plus de travailler ensemble, ce qui peut être vraiment génial, pourquoi moi ? Il y a beaucoup de compositeurs en France’. Il me dit : ‘Je voudrais pour vivre ça avec toi« . Le court argument du Taulier suffit alors à le convaincre de tenter l’aventure. Quelques cris va devenir Sans pour le sang sous la plume de David Hallyday.
Cet album très symbolique pour David Hallyday
Ce mercredi 24 avril a été mis en ligne une récupération du tube Sang pour sang sur les plateformes de streaming. C’est un duo entre le chanteur décédé en 2017 et son fils, David. L’aîné de la famille Hallyday donne un avant-goût de son nouvel album, Requiem pour un imbécileune compilation de chansons sorties dans les années 1980. Le chanteur a également ajouté à la tracklist des reprises du répertoire de son père.
Interrogé par Le ParisienDavid Hallyday explique avoir enregistré seul le premier single de l’album. « On l’a chanté ensemble tellement de fois, sur scène, à la télé… C’est comme si c’était fait pour être un duoil rend compte à nos confrères. Alors je me suis dit : « Pourquoi ne pas enregistrer un vrai duo sur disque ? »« . « C’était déchirant d’entendre sa voix dans le casque »ajoute le fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. Requiem pour un imbécile sera disponible en magasin et sur les plateformes de streaming à partir du 21 juin.