David Hallyday : cette réponse diplomatique à la question que tout le monde se pose sur le projet de Laeticia
Un projet ambitieux… Près de sept ans après la mort de Johnny Hallyday, sa veuve, Laeticia, a choisi Raphaël Quenard pour incarner son mari dans un biopic réalisé par Cédric Jimenez. Jeudi 27 juin 2024, alors qu’il était présent sur le plateau de Bonjour, la matinale sur TF1 pour évoquer son nouvel album, Requiem pour un fou, David Hallyday a été interrogé sur ce projet. « Comme ce n’est pas encore faitc’est difficile, car je ne suis pas à l’origine de ce projet »il a dit.
Un peu curieux, Christophe Beaugrand lui a alors demandé :
« Cela ne vous semble-t-il pas étrange que l’histoire de votre père soit racontée au cinéma ? »Ce à quoi le père de trois enfants a répondu :
« Non, c’est tout à fait normal. C’est une figure emblématique donc on s’en empareaprès ça dépend comment c’est fait, on est quand même dans une démocratie on peut faire ce qu’on veut après il faut voir le résultat c’est toujours la même chose ».
Laeticia Hallyday : « J’ai été bluffée par sa prestation »
Selon la veuve du rockeur, ce projet de biopic a été lancé grâce à
Raphaël Quenard, qu’elle a découvert dans le film Yannick de Quentin Dupieuxalors qu’elle prenait l’avion. Alors qu’elle avait décliné plusieurs offres, c’est pour Paris Match que Laeticia Hallyday a indiqué : « Quelque chose n’allait pas, les échanges étaient compliqués. J’avais l’impression de trahir Johnny en me lançant dans des projets qui me semblaient manquer un peu de folie, de rock’n’roll ».
Finalement, Raphaël Quenard l’aurait contrarié. « J’ai été bouleversé par son jeu, son look, sa façon d’occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal… Je me suis dit que Si un acteur pouvait jouer Johnny dans un film, ce serait bien lui.« elle a confié avant de préciser que ce film sera « à la hauteur du rockeur et de l’homme que j’ai aimé à la folie, parfois dans la douleur, pendant 23 ans ».
Raphaël Quenard : « Ça va demander beaucoup de travail »
Parlant de sa première rencontre avec l’acteur, Laeticia Hallyday a également déclaré : « J’avais l’impression de le connaître depuis toujours. ». Lors de cet entretien, le réalisateur Cédric Jimenez a précisé : « Raphaël va commencer par s’immerger, semaine après semaine, mois après mois, à manger, à boire et à penser à Johnny pour s’en rapprocher. Il n’est pas obligé de jouer, il doit être Johnny à la fin. C’est un grand voyage. Il fera 85% du voyage tout seul. Je l’aiderai pour les 15% restants. La magie du cinéma, les décors, les costumes ajouteront encore plus à ce travail. ».
Enfin, l’acteur qui a remporté son premier César il y a quelques mois a ajouté : « Pour faire vivre cet être de lumière, à la hauteur de la notion de partage et de communion, il faudra beaucoup de travail (…) Je me consacrerai pleinementavec méthode, pour cette préparation, une petite année sans doute ».