Nouvelles sportives

David Douillet partage son avis franc sur Teddy Riner : « Le plus dur…

Par Laura Angelo

David Douillet n’a pas hésité à se confier à Teddy Riner. L’ancien champion donne son avis sur le champion olympique.

Il est désormais le plus grand judoka de l’histoire française. Avec ses deux médailles d’or supplémentaires aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris, Teddy Riner est au sommet de son sportUne fierté pour tous les Français mais aussi pour d’autres judokas, à l’image de David Douillet. Médaillé à deux reprises aux JO d’Atlanta et de Sydney, l’ancien athlète de 55 ans ne peut qu’admirer le parcours de Teddy Riner.

La première fois que les deux hommes se rencontrent, le premier a 12-13 ans tandis que le deuxième a 20 ans de plus. « Nous étions tous les deux au judo du PSG, et son entraîneur m’avait demandé de venir pour les tests de ceinture. Juste avant, son professeur m’avait en gros dit qu’il avait un enfant un peu turbulent. Il voulait que je lui dise quelques mots pour le calmer, mais bon, je ne le connaissais pas. »se souvient de David Douillet pour Ouest de la France.

David Douillet donne son avis sur la carrière de Teddy Riner

Mais celui qui est passé par le Ministère des Sports, ne veut pas commenter la qualification de Teddy Riner (qui nous a confié sa vie privée) comme étant le meilleur judoka de l’histoire : « C’est très difficile de répondre. Je ne m’en mêle pas, hein, je précise… Mais cela dépend des époques. Pour moi, les grands judokas correspondent à leur époque. Lui, oui, c’est le plus grand judoka de son temps« , estime l’ancien champion.

Et pour bien faire passer son message, David Douillet, qui a participé à Traitres, fait une comparaison : « Yamashita était le plus grand avant. Mais je ne suis pas un grand fan de la comparaison des époques. Les adversaires étaient différents, le niveau était différent, les règles aussi. En football, c’est très difficile de comparer Pelé, Cruyff, Maradona, Zidane, etc… ».

L’ancien champion estime également que Teddy Riner l’a surpassé « par le nombre de titres, oui. » « Mais encore une fois, chaque époque est difficilement comparable. Pour moi, on avait un championnat du monde tous les deux ans, pour lui, c’est tous les ans. Rien que ça, c’est compliqué. Et qui ne vous dit pas qu’aujourd’hui, avec les nouvelles règles, j’aurais connu beaucoup de défaites ? »

Le judoka fier de celle qu’il a rencontrée très jeune

David Douillet n’espère qu’une chose : que l’homme qu’il a vu grandir continue son chemin. « J’espère qu’il écrira la plus belle fin de carrière qu’il puisse avoir. Aux Jeux olympiques, à la maison. C’est une chance incroyable. C’est un scénario encore meilleur que le mien. J’aurais adoré terminer aux Jeux de Paris. »

Et pour cause, Teddy Riner a indiqué qu’il comptait poursuivre sa carrière sportive en participant aux Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles : « Ce qu’il va faire, c’est fantastique. J’ai eu la chance de faire un championnat du monde à Paris, c’était fabuleux, ce n’est rien de tel… Mais après, je ne sais pas s’il va s’arrêter là, hein. » Voici quelques confidences très franc et touchant de la part de David Douillet, qui dit admirer la carrière exceptionnelle de Teddy Riner, qui a fait de lui l’un des plus grands athlètes de tous les temps.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page