Nouvelles

JO de Paris : les inscriptions pour pouvoir entrer dans le périmètre de sécurité avec un QR code sont ouvertes

« Si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez pas rentrer », prévenait le ministre de l’Intérieur dans nos colonnes début avril. Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, les résidents et visiteurs doivent se procurer le QR code nécessaire pour franchir certains périmètres de sécurité. La plateforme dédiée à la récupération de ce précieux sésame a été mise en ligne vendredi, et les inscriptions sont ouvertes depuis lundi en allant ici.

Ces QR codes seront nécessaires pour la période du 18 au 26 juillet (jour de la cérémonie d’ouverture) afin de pouvoir se déplacer dans la Seine, où se dérouleront les festivités, a rappelé vendredi le préfet de police Laurent Nuñez sur franceinfo. Il faut s’inscrire sur la plateforme et fournir un « bon motif » pour se rendre dans les zones proches du fleuve Paris pendant cette période.

Un QR code pour les périmètres rouges en voiture

Outre la période pré-olympique et la cérémonie d’ouverture, des QR codes seront également nécessaires pour pouvoir circuler avec un véhicule motorisé dans les périmètres rouges autour des sites olympiques. « Les piétons pourront circuler sans QR code » dans les périmètres rouges, a insisté le préfet de police.

Si les autorisations de circulation motorisée dans le périmètre rouge devraient être délivrées « presque instantanément », selon Laurent Nuñez, les dérogations pour la cérémonie d’ouverture et la semaine précédente pourraient prendre un peu plus de temps en raison d’une enquête administrative menée, sur chaque demandeur, pour des raisons de « sécurité nationale ».

En effet, les demandeurs du QR code pour la cérémonie seront soumis à un « contrôle de sécurité » pour comparer leur profil avec les fichiers des services de renseignement, expliquait Gérald Darmanin dans notre journal début avril.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page