Les nouvelles les plus importantes de la journée

DaVe, le vélo électrique du futur qui ferait oublier la voiture

DaVe, le vélo électrique du futur qui ferait oublier la voiture

DaVe, ce nom te dit quelque chose ? Pas besoin de fredonner Vanine Nous parlons désormais d’un prototype de vélo électrique futuriste, pas du chanteur néerlandais. Conçu par la marque allemande Ca Go Bike, en collaboration avec des étudiants de la Hochschule Darmstadt, ce vélo innovant (en réalité, il s’agit d’un speedbike) voudrait répondre aux enjeux de la mobilité : déplacements domicile-travail, embouteillages, météo capricieuse, troquer ses voiture pour deux roues… et même un toit.

DaVe : entre vélo et voiture, le meilleur des deux mondes ?

Niveau grip au vent latéral, le grip doit être curieux

Avec le DaVe (Véhicule de Darmstadt pour les puristes), les créateurs ont voulu briser les frontières. Ce vélo électrique allierait la protection d’une voiture et l’agilité d’un vélo. Conçu pour des trajets allant jusqu’à 15 kilomètres (selon les concepteurs), il s’adapte à toutes les conditions météorologiques.

Grand soleil ? Optez pour la version cabriolet. Pluie battante? Déployez son abri étanche modulable en quelques secondes seulement. Rangez-le ensuite dans une sacoche de selle intégrée. Un vélo qui sait rester chic et pratique quoi qu’il arrive.

Le DaVe semble être équipé d’un moteur Bosch eBike.

A mi-chemin entre le vélo et le scooter, le DaVe n’est pas sans rappeler le modèle thermique de BMW, le C1, désormais devenu électrique (CE-01). Ce DaVe joue également la carte de l’ergonomie : position assise droite, carénage pour éviter les éclaboussures et rangements intégrés. De quoi emporter une paire de chaussures de rechange ou votre déjeuner, sans risquer les fesses trempées.

Il est équipé d’un moteur Bosch eBike, déchaîné à 45 km/h. C’est donc officiellement un speedbike ; un cyclomoteur et non un vélo au sens législatif (ou un S-Pedelec comme on dit en Allemagne). Bien évidemment, rien n’empêcherait le constructeur de proposer une version classique VAE limitée à 25 km/h.

Vers un marché prometteur ? (ou non)

Lancé en 2020, dans le cadre d’un programme de recherche sur le développement durable, ce « vélo du futur » se veut respectueux de l’environnement : matériaux recyclables, entretien simplifié. Un design axé sur la durabilité.

Une alternative crédible à la voiture ?

Le DaVe est une belle idée sur le papier. Est-ce une alternative crédible à la voiture, s’adressant directement aux citadins prêts à faire du vélo ? Pas si sûr. Ici, on n’y croit pas vraiment, et si on se trompait ? Cette chose pourrait-elle intéresser les acteurs de la cyclologistique ? Et vous, vous voyez-vous pédaler sur une telle machine ?

Team Dave, le vélo du futur : Professeur Tom Philipps (h_da, à droite) – (de gauche à droite) Johannes Rasche, Arndt Graeve (Ca Go Bike), Robert Toroczkay (h_da), Stefan Gloger (Ca Go Bike). Un vélo conçu par des hommes, il faut le croire.

Pour l’instant, DaVe reste un prototype. Et même si la marque Ca Go Bike a pour objectif de le commercialiser, on ne sait pas encore quand ni à quel prix cet engin arrivera sur le marché.

Pour l’instant, ses concepteurs peaufinent les détails. Une étude de design récompensée par le German Design Award laisse espérer une version plus aboutie. La marque allemande Ca Go sera présente pour l’industrialisation. Nous vous tiendrons informés dès que ce vélo du futur passera à la vitesse supérieure.

Crédits photos : h_da / Samira Schulz.

Avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter. Vous pouvez également nous ajouter aux favoris directement dans Google Actualités. Et si vous souhaitez approfondir votre culture cycliste, nous décortiquons l’actualité du cyclisme dans cette autre newsletter, Weelz ! Décrypter. Une question, un commentaire ? Contactez-nous.

Quitter la version mobile