davantage d’inondations et d’alertes rouges, un lent déclin à venir
Les intempéries liées à la tempête Kirk sont enfin terminées, mais six départements restent en alerte inondations ce vendredi 11 octobre, dont deux en rouge. Les rivières devraient encore déborder avant que le déclin ne soit très lent.
Les incontournables
- La tempête Kirk a quitté la France il y a presque un jour, mais six départements sont toujours placés en alerte aux inondations ce vendredi 11 octobre par Météo France : l’Aisne, l’Orne, la Sarthe et le Loir-et-Cher sont placés en vigilance orange, tandis que la Seine-et-Cher est placée en vigilance orange. La Marne et l’Eure-et-Loir sont placées en rouge.
- Des inondations impressionnantes se sont produites en Seine-et-Marne, notamment dans la vallée du Grand Morin. Le pic de crue a atteint un record avec environ 3,75 mètres d’eau. Le déclin est désormais attendu, mais il pourrait être très lent.
- Plusieurs communes, comme Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne) et Bonneval (Eure-et-Loir), étaient à flot et ont été évacuées par les pompiers dans la soirée du jeudi 10 octobre.
En direct
10h13 – 12 personnes blessées dans une tempête
Le ministère de l’Intérieur a fait état de 12 blessés. Parmi eux, une personne est considérée comme grièvement blessée, et onze autres sont légèrement blessées.
08h35 – 180 personnes évacuées vers Crécy-la-Chapelle
Sur la commune de Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, 180 personnes ont été évacuées hier soir, ont indiqué les pompiers à BFMTV. Certains avaient été accueillis dans le gymnase pour ne pas rester dans des logements inondés. « Ils n’avaient pas forcément envie de rester dans le gymnase qui a été ouvert, ils sont partis chez la famille, les voisins, les amis », a expliqué la maire de la commune, Christine Autenzio, sur BFMTV. D’autres résidents ont quitté les lieux d’eux-mêmes et d’autres encore y sont restés, occupant lorsque cela était possible les étages supérieurs du logement. D’autres évacuations sont possibles avec l’intervention des pompiers.
08h00 – Pics de crues atteints ou attendus ce vendredi
Sur le Grand Morin (Seine-et-Marne) et le Loir (Eure-et-Loir), les pics de crues ont été atteints dans la journée de jeudi ou hier soir, le niveau d’eau ne devrait pas encore monter mais pourrait rester élevé cette année. Vendredi avant le début d’une baisse qui risque de prendre du temps.
Sur l’Oise, qui provoque des inondations dans l’Aisne, la décrue a déjà commencé dans les secteurs situés en amont du fleuve. En revanche, dans les secteurs en aval, le niveau des eaux risque de monter.
Enfin, des pointes de crues sont encore attendues ce vendredi en journée, voire en fin de journée, pour la Huisne qui se jette dans l’Eure-et-Loir, l’Orne et la Sarthe. Même constat pour l’Eure qui menace seulement l’Eure-et-Loir d’une crue attendue dans la matinée.
07h50 – Six départements en alerte inondations, dont deux en rouge ce vendredi
Météo France place toujours six départements en alerte aux inondations ce vendredi 11 octobre. La Seine-et-Marne et l’Eure-et-Loir sont placées en rouge en raison du débordement important dans le Grand Morin et le Loir. Le Loir-et-Cher, la Sarthe, l’Orne et l’Aisne sont placés en vigilance orange.
10/10/24 – 23h05 – Six départements toujours en alerte aux inondations vendredi
FIN DU DIRECT – Bien que la tempête Kirk soit passée, plusieurs départements payent encore les frais de son passage. Alors que l’équivalent d’un mois de pluie est tombé en 24 heures par endroits, Météo-France a placé dans son dernier bulletin ce jeudi soir, mais aussi vendredi, six départements en alerte aux inondations. Dans le détail, l’Aisne, l’Orne, la Sarthe et le Loir-et-Cher sont en orange, tandis que la Seine-et-Marne et l’Eure-et-Loir resteront en rouge.
Pour le jeudi 10 octobre 2024 :
???? 2 départements en Vigilance Rouge
???? 4 départements en Orange VigilancePour le vendredi 11 octobre 2024 :
???? 2 départements en Vigilance Rouge
???? 4 départements en Orange VigilanceRestez en sécurité et informé :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/yyyTcpEssA
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 10 octobre 2024
Une tempête balaie les terres françaises depuis mercredi 9 octobre. L’ouragan Kirk, qui évolue au milieu de l’océan Atlantique, déclassé en catégorie 1/5, continue de s’affaiblir pour devenir une tempête extratropicale, et c’est cette tempête Kirk qui est soufflant sur l’ouest de la France, encore ce jeudi. La tempête Kirk a d’abord frappé le golfe de Gascogne mercredi avant de toucher un large quart nord-ouest, puis de glisser progressivement vers le nord-est. La dépression suit un axe diagonal allant de la Vendée, dans les Pays de la Loire, à la Lorraine, dans le Grand Est.
Ce jeudi 10 octobre, Météo-France a placé 6 départements en alerte orange pour jeudi : Vendée, Deux-Sèvres, Orne, Sarthe, Eure-et-Loir et Meurthe-et-Moselle pour « inondations ». Et un en alerte rouge, également pour « inondations » : la Seine-et-Marne, par Météo France.
Vents forts en Corse
En Corse, le temps restera perturbé ce jeudi matin. Des pluies modérées sont attendues sur le côté ouest de l’île et des vents du sud-ouest souffleront à 60/70 km/h et jusqu’à 100 km/h sur le relief corse. « Cet après-midi, le vent se renforce sensiblement à partir de 14 heures et souffle en fortes rafales à 90-100 km/h sur la Balagne et entre 100 et 120 km/h sur le Cap Corse », précise Météo France. Des rafales allant jusqu’à 130 km/h sont même attendues dans les montagnes du sud de l’île, sur les crêtes » et de violentes rafales entre 100 et 110 km/h sur les secteurs de Solenzara et de Porto-Vecchio. Ce soir, le pic le vent sera atteint avec des rafales de 130-140 km/h sur le Cap Corse », conclut la station météorologique.
Les vents générés par la tempête Kirk devraient constituer le principal danger, ils peuvent provoquer la chute d’arbres ou d’objets. Si vous êtes vigilant, il est recommandé de protéger votre logement et de sécuriser ou rentrer les objets extérieurs qui pourraient être emportés. Il est également préférable de limiter vos déplacements et de rester informé de la situation via les autorités. Les risques sont encore plus grands lorsque de fortes pluies sont combinées à des vents violents.
Averses sur le Massif Central et le Pays Basque, orages en Normandie et dans l’Est
En Seine-et-Marne, l’alerte rouge aux « inondations » peut avoir plusieurs conséquences. Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées, les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l’ensemble du réseau routier ou ferroviaire, des coupures de courant de différentes durées peuvent survenir, mais des coupures de courant peuvent également survenir. des ruptures ou des débordements des digues peuvent survenir.
Sur le reste du pays, un vent d’ouest notable s’établit dans la plupart des régions, le ciel traînant est actif et donne des averses qui prennent localement un caractère orageux au nord de la Loire dans l’après-midi. Les averses sont également plus fréquentes dans l’ouest du Massif Central et au Pays Basque, où elles peuvent provoquer des accumulations locales allant jusqu’à 40 mm. Autour de la Méditerranée, les vents soufflent en rafales jusqu’à 60 à 80 km/h près de la Méditerranée, dégageant le ciel.
« La tempête Kirk va évacuer vers l’Allemagne et on retrouvera un temps moins turbulent sur la France. Les nuages resteront nombreux accompagnés d’averses du sud-ouest au nord-est. Quelques fortes rafales pourront encore survenir en début de matinée sur la région Grand Est. Mistral et La tramontane va monter en Méditerranée », précise La Chaîne Météo. A 6h10 ce jeudi matin, les relevés de précipitations effectués par Météo France indiquent 80 mm à Montigny le Bretonneux (78), 79 mm à Noirmoutier (85), 73 mm à Nantes (44), 70 mm à Paris-Montsouris ( 75) et 120 à 130 mm sont tombés très localement dans les Alpes Maritimes.