d’autres problèmes possibles sur le 787 selon un nouveau lanceur d’alerte
Nouveau couac pour l’aviateur américain. Un mécanicien aéronautique a alerté la Federal Aviation Administration (FAA) de possibles défauts d’assemblage et de maintenance des avions long-courriers Boeing 787. Richard Cuevas travaillait chez Spirit AeroSystems, principal sous-traitant de Boeing. Il dénonce aujourd’hui des pratiques qu’il juge bien en deçà des standards de qualité exigés dans l’industrie.
L’alerte concerne plus spécifiquement des problèmes sur une cloison du fuselage du 787. Selon lui, des ouvriers auraient percé des trous trop larges dans cette partie de l’appareil ce qui augmenterait considérablement le risque de panne électrique ainsi que de dépressurisation en plein vol. Cuevas dit avoir observé ces défauts sur au moins trois avions et estime qu’entre 10 et 12 autres 787 pourraient être touchés.
Malgré ses démarches auprès de Spirit AeroSystems et de Boeing pour remédier à ces problèmes, il affirme que ses préoccupations n’ont pas été correctement prises en compte. Pire encore, il aurait été licencié de son poste en mars 2024, après que son supérieur l’a soupçonné d’être à l’origine de ces rapports.
Boeing se défend, son sous-traitant incite à la parole
En réponse aux allégations de Cuevas, Boeing a déclaré à l’AFP avoir mené une enquête approfondie à la suite du signalement d’un « travailleur sous-traitant ». La compagnie affirme avoir répondu aux problèmes soulevés par ce rapport, assurant qu’ils ne présentaient pas de risque pour la sécurité des vols. Cependant, elle s’engage à examiner toute nouvelle information ou tout nouveau rapport qui pourrait émerger. Spirit AeroSystems a également répondu en encourageant tous ses employés à faire part de leurs préoccupations, tout en assurant leur protection. Cette réaction intervient alors que Boeing fait face à une pression croissante de la part des régulateurs et du public concernant la qualité de sa production aéronautique.