« D’autres joueurs ont eu des cas similaires sans le même résultat », déplore Djokovic après l’affaire Sinner
A deux jours du début de l’US Open, le Serbe a réagi à l’affaire de dopage impliquant le numéro 1 mondial Jannik Sinner. Il dénonce « un manque de cohérence » dans le système antidopage dans le tennis.
« Je comprends la frustration des joueurs face au manque de régularité. » antidopage, a déclaré samedi le Serbe Novak Djokovic, après l’affaire impliquant le joueur de tennis Jannik Sinner, blanchi de deux contrôles positifs en mars.
« Je comprends la frustration des joueurs, par rapport au manque de cohérence. J’ai compris que son cas avait été tranché quand il a été révélé (mardi). Mais cinq mois se sont écoulés depuis que la nouvelle est parvenue à son équipe. Donc, oui, il y a beaucoup de problèmes dans le système, on constate un manque de protocoles clairs et standardisés ».« Je pense que nous allons continuer à faire de notre mieux pour nous améliorer », a déclaré Djokovic lors d’une conférence de presse à New York, avant de disputer l’US Open, dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, à partir de lundi.
J’espère que les instances dirigeantes de notre sport tireront les leçons de cette affaire pour avoir une meilleure approche à l’avenir. Nous devons voir des changements, collectivement, c’est évident.
Novak Djokovic
Le numéro un mondial italien Jannik Sinner a été blanchi de deux contrôles positifs au clostébol en mars, une procédure rendue publique mardi par l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA). Plusieurs joueurs ont depuis dénoncé un système à deux vitesses, citant la défense de Sinner acceptée par l’antidopage (une crème utilisée par son kiné), dans une procédure jusqu’alors tenue secrète, où l’Italien avait réussi à éviter une longue suspension provisoire.
A lire aussiTennis : Sinner parle de « soulagement » après avoir été blanchi
« Je comprends le sentiment des joueurs qui se demandent s’ils reçoivent tous le même traitement. J’espère que les instances dirigeantes de notre sport tireront les leçons de cette affaire pour avoir une meilleure approche à l’avenir. Il faut voir des changements, collectivement, c’est évident »estime Djokovic (37 ans), numéro 2 mondial, 24 fois vainqueur de Grand Chelem et médaillé d’or aux Jeux olympiques de Paris au début du mois.
Alcaraz soutient Sinner
« D’autres joueurs ont eu des cas similaires sans que le résultat soit le même. La question est de savoir si c’était une question d’argent, si un joueur peut se permettre un bon avocat qui sera en mesure de mieux le défendre. »a poursuivi le Serbe, faisant référence au travail de l’association des joueurs (PTPA) qu’il avait œuvré à fonder en 2019.
A lire aussi« Ils nous prennent pour des imbéciles » : Jannik Sinner innocenté, le monde du tennis s’indigne
« Il faut comprendre comment tout standardiser pour que chaque joueur, quel que soit son classement ou son profil, puisse bénéficier du même traitement. ».
Interrogé également sur le sujet, l’Espagnol Carlos Alcaraz a cherché ses mots : « S’ils laissent Jannik (Sinner) continuer à jouer, ce n’est pas pour rien. Ils l’ont blanchi, c’est tout ce que je sais et c’est tout ce que je peux commenter. »
« C’est un moment difficile pour lui, c’est sûr. Évidemment, que puis-je dire, c’est difficile de m’expliquer en anglais. Je crois en mon sport. Je n’en sais pas plus sur l’affaire. »a ajouté Alcaraz, qui avec Sinner mène la nouvelle génération de champions sur le circuit masculin.