Nouvelles sportives

Dates, déroulement des épreuves, cantine… Cinq choses surprenantes à savoir sur les Jeux de Los Angeles en 2028

Dans la ville de Californie, pas de Grand Palais ni de tribunes au pied de la tour Eiffel. Mais les organisateurs ont tout de même prévu quelques surprises et un menu gargantuesque, sur les sites de compétition comme dans les assiettes du village olympique.

Publié


Temps de lecture : 4 min

Un logo proposé pour les Jeux de Los Angeles 2028 est peint sur un mur le 1er septembre 2020, à Van Nuys, en Californie. (KEVIN WINTER / GETTY IMAGES)

Vous êtes devenu un expert des Jeux de Paris, vous connaissez par cœur les épreuves du pentathlon moderne et les subtilités des sauts carpés en gymnastique n’ont plus de secret pour vous. Les JO 2024 se terminent dimanche 11 août et vous savez que vous allez oublier tout ça avant de le redécouvrir dans quatre ans. Afin que vous puissiez vous préparer psychologiquement, voici les principaux changements déjà prévus pour les Jeux de Los Angeles, qui auront lieu en juillet 2028.

Une quinzaine de jours plus tôt que d’habitude

Vous êtes habitués aux Jeux olympiques entre juillet et août ? Les Jeux de Paris ont débuté le 26 juillet, ceux de Tokyo le 23 juillet 2021, ceux de Rio le 5 août 2016 et ceux de Londres le 27 juillet 2012. Mais en 2028, Los Angeles lancera ses Jeux le 14 juillet et la quinzaine olympique s’achèvera avant le début du mois d’août (30 juillet).

Athlétisme la première semaine, natation la deuxième

Pour des raisons d’organisation, l’athlétisme a été programmé pour la première semaine, la natation viendra donc plus tard. « L’athlétisme est notre épreuve phare, nous allons donc commencer en force. »a justifié le chef du comité d’organisation californien, Casey Wasserman, cité par l’Associated Press (AP). « Un changement de calendrier visionnaire »« C’est un peu comme si on avait fait le tour du monde, on a eu droit à un match nul …

Ce qui pourrait augurer, pour la France, d’une fin en boulet de canon aux JO si Léon Marchand maintient la forme affichée lors de cet été parisien. Cet ordre de compétition est une première depuis les Jeux de Mexico en 1968, précise AP. Toutefois, le marathon (hommes et femmes) sera maintenu le dernier week-end et les médaillés seront honorés lors de la cérémonie de clôture, comme le veut la tradition.

De nouveaux sports ajoutés au programme

Les sports ajoutés au programme des Jeux de Californie favoriseront les pays du Commonwealth. Jugez par vous-même : le cricket (si britannique !), le baseball (déjà testé aux Jeux de Tokyo), le flag football (sport dérivé du football américain et canadien, où les plaquages ​​sont remplacés par des bandes de tissu arrachées aux joueurs), la crosse (un sport d’équipe dérivé des cultures amérindiennes) et la courge.

Cela pourrait faire de ces Jeux le plus grand plateau sportif jamais proposé, avec 36 disciplines. De quoi reléguer éventuellement aux oubliettes la limite de 10 500 athlètes fixée par le CIO et à laquelle Paris 2024 s’était conformé à la lettre.

Des compétitions à des milliers de kilomètres de Los Angeles

A l’image de Paris 2024, qui a envoyé le tir à Châteauroux, le surf à Teahupoo et la voile à Marseille, la tentaculaire Cité des Anges n’a pas la capacité d’accueillir tous les sports. Les épreuves de softball et de canoë seront transférées à Oklahoma City, à quelque 2 100 km de Los Angeles, afin de réduire les coûts et de tenir la promesse de ne pas construire de nouvelles infrastructures pour les Jeux, explique NBC Los Angeles. Aucun stade de softball n’ayant une capacité supérieure à 2 000 places dans la ville hôte, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur le stade d’Oklahoma, qui peut accueillir plus de 10 000 personnes.

Repas servis dans la meilleure cafétéria universitaire des États-Unis

Au diable la polémique sur les maigres portions du village olympique des Jeux de Paris ! La responsable des athlètes des Jeux de 2028, la quadruple championne olympique de natation Janet Evans, assure que personne n’aura à se plaindre d’un tel problème à Los Angeles. Elle affirme que les athlètes, qui logeront sur le campus de l’UCLA, l’une des universités phares de la ville, pourront compter sur l’expertise des équipes sur place. « Le campus de l’UCLA « Nous accueillons des milliers d’étudiants par jour. Nous nourrissons des milliers d’étudiants par jour. Nous avons donc fait nos preuves. »elle assure à l’Associated Press. « Je mange à l’UCLA au moins une fois par semaine et c’est délicieux. Je peux en témoigner. »

Sur le papier, les sportifs devraient être gâtés. La « cantine » de la gigantesque université cumule les honneurs : comme le souligne son site Internet, elle a remporté à plusieurs reprises le trophée de la meilleure restauration universitaire, y compris en 2024 face à 1 400 concurrents. Et les Français ne devraient pas y être dépaysés. La baguette, produite sur place, a des allures de bonne vieille tradition de chez nous. Selon UCLA, leur best-seller est le cookie aux pépites de chocolat. Il faudra sans doute muscler l’offre de muffins – stars du village olympique à Paris – pour remporter définitivement les suffrages des athlètes.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page