date de réception, augmentation, délai de paiement…Tout ce qu’il faut savoir
Comme chaque année, les propriétaires immobiliers français devront s’acquitter de la taxe foncière. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette échéance.
La date fatidique approche. Comme chaque année, à l’approche du mois de septembre, les propriétaires immobiliers français doivent s’acquitter de la taxe foncière. Un paiement à effectuer qui concerne environ 33 millions de Français. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la taxe foncière 2024.
date de réception
La date de réception de votre avis de taxe foncière varie en fonction de votre statut. En effet, si vous ne payez pas mensuellement, vous recevrez votre avis à partir de ce mercredi 28 août. En revanche, pour les contribuables payant mensuellement, votre avis de taxe foncière arrivera à partir du 20 septembre, explique le site Impots.gouv.
délai de paiement
En 2024, la date limite de paiement de la taxe foncière est fixée au 20 octobre si vous payez par paiement en ligne via internet, smartphone ou tablette, ou au 15 octobre si vous payez via un autre moyen de paiement. Vous serez débité 10 jours après la date limite indiquée sur votre courrier.
augmentation de la taxe foncière
Après une forte hausse en 2023, la taxe foncière va encore augmenter cette année. En 2024, elle augmentera de 3,9 % en raison de l’inflation. Une hausse qui peut s’avérer plus importante selon les collectivités. En effet, le taux de cet impôt local est fixé par trois collectivités : la commune, l’établissement public de coopération intercommunale et le département. À Nice, par exemple, le Conseil municipal a voté une augmentation de 19,2 %, portant le taux de la taxe à plus de 35 %, rapporte RTL.
moyens de paiement
Si le montant à régler au titre de votre taxe foncière est supérieur à 300 €, vous devez payer en ligne ou opter pour le prélèvement automatique : vous pouvez payer sur impots.gouv.fr ou sur l’application mobile « Impots.gouv » depuis votre téléphone, votre tablette ou via Internet. Vous bénéficiez ensuite de 5 jours supplémentaires, soit jusqu’au 20 octobre à 23h59, pour enregistrer votre paiement.
Si vous avez un montant à régler inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez régler en ligne, opter pour le prélèvement automatique mais aussi utiliser tous les moyens de paiement mentionnés dans l’avis de votre avis : chèque, TIP SEPA, espèces ou carte bancaire d’un buraliste ou partenaire agréé par la Direction Générale des Finances Publiques.