Categories: Bourse Entreprise

date de paiement, montant… Tout ce que vous devez savoir

Les familles avec enfants de 6 à 18 ans pourront bientôt bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, nécessaire à de nombreux foyers pour tous les achats liés à la rentrée scolaire. Voici les montants de cette aide.

Chaque année, l’allocation de rentrée scolaire permet à de nombreuses familles de mieux appréhender les dépenses dédiées au retour à l’école de leurs enfants.

Cette aide est conditionnée aux ressources du ménage et s’adresse aux parents d’enfants de 6 à 18 ans, scolarisés, en formation ou accueillis dans un établissement spécialisé.

« L’allocation de rentrée scolaire sera versée la semaine du 19 au 23 août 2024 », a révélé le ministère de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles à Actu.fr.

Son montant varie en fonction de l’âge : pour les enfants de 6 à 10 ans, l’allocation sera de 416,40 euros (contre 398,09 euros en 2023), pour les enfants de 11 à 14 ans, elle sera de 439,38 euros (contre 420,06 euros en 2023), et pour les adolescents de 15 à 18 ans, elle sera de 454,60 euros (contre 434,60 euros en 2023), indique le site de la CAF.

En 2024, l’allocation de rentrée scolaire, comme toutes les prestations sociales, a été augmentée de 4,6%, selon le site Service-Public.

Quelles sont les conditions ?

L’obtention de l’ARS est soumise à plusieurs conditions, dont le plafond de ressources. Les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain montant, fixé en fonction du nombre d’enfants à charge. Ce sont les revenus (revenus nets catégoriels) de l’année N-2 qui sont pris en compte.

Sont donc éligibles les familles dont les ressources pour l’année 2022 n’excèdent pas : 27 141 euros pour un enfant à charge ; 33 404 euros pour deux enfants à charge ; 39 667 euros pour trois enfants à charge ; 45 930 euros pour quatre enfants à charge.

Pour un ménage dépassant légèrement ces plafonds, une allocation différentielle, calculée en fonction des revenus, peut être accordée. Son versement est prévu au mois d’août.

Quelles étapes dois-je suivre ?

Les familles ayant des enfants âgés de 6 à 15 ans au 31 décembre suivant la rentrée scolaire n’ont aucune démarche à effectuer et percevront directement l’allocation.

« Si votre enfant est inscrit en CP alors qu’il n’a pas encore 6 ans, vous devez envoyer à votre CAF une attestation de scolarité », précise le site Service Public.

Pour les enfants de 16 à 18 ans, les familles doivent déclarer leur enfant comme étant encore scolarisé ou en formation, sur le site ou l’application de la CAF.

« Les bourses de collège et de lycée sont cumulables avec l’allocation de rentrée scolaire. Elles sont également attribuées sous conditions de ressources », peut-on lire sur le site officiel.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Quelle est « l’allocation sociale unique » que Michel Barnier souhaite mettre en place l’année prochaine ?

Invité de France 2, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé jeudi 3 octobre son intention de lancer "pour l'année…

21 secondes ago

Le chirurgien n’a pas de scalpel à portée de main, il opère son patient… avec un couteau suisse

l'essentiel Au Royaume-Uni, un chirurgien a utilisé un couteau suisse pour effectuer une intervention chirurgicale d'urgence sur un patient en…

3 minutes ago

Les supporters ont leur mot à dire après LOSC – Real Madrid : « J’étais au bord des larmes »

Dans cette rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC à l'issue de chacune de ses rencontres.…

4 minutes ago

« Notre principe de précaution ralentit le déploiement de l’IA générative »

ENTRETIEN - Pour le patron de l'entreprise de services numériques, des facteurs culturels et réglementaires risquent de freiner ces technologies…

5 minutes ago

Soupçonnée d’être à la tête d’un réseau de proxénétisme, une jeune fille de 15 ans incarcérée

Une jeune fille de 15 ans et quatre hommes ont été mis en examen et écroués pour proxénétisme aggravé à…

6 minutes ago

Eruption solaire : un phénomène d’une ampleur jamais vue depuis des années, des aurores boréales visibles en France ce week-end ?

l'essentiel Une puissante éruption solaire a été observée jeudi soir par un satellite de la NASA. Jamais une éruption aussi…

7 minutes ago