Bourse Entreprise

date de paiement, montant… Tout ce que vous devez savoir

Les familles avec enfants de 6 à 18 ans pourront bientôt bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, nécessaire à de nombreux foyers pour tous les achats liés à la rentrée scolaire. Voici les montants de cette aide.

Chaque année, l’allocation de rentrée scolaire permet à de nombreuses familles de mieux appréhender les dépenses dédiées au retour à l’école de leurs enfants.

Cette aide est conditionnée aux ressources du ménage et s’adresse aux parents d’enfants de 6 à 18 ans, scolarisés, en formation ou accueillis dans un établissement spécialisé.

« L’allocation de rentrée scolaire sera versée la semaine du 19 au 23 août 2024 », a révélé le ministère de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles à Actu.fr.

Son montant varie en fonction de l’âge : pour les enfants de 6 à 10 ans, l’allocation sera de 416,40 euros (contre 398,09 euros en 2023), pour les enfants de 11 à 14 ans, elle sera de 439,38 euros (contre 420,06 euros en 2023), et pour les adolescents de 15 à 18 ans, elle sera de 454,60 euros (contre 434,60 euros en 2023), indique le site de la CAF.

En 2024, l’allocation de rentrée scolaire, comme toutes les prestations sociales, a été augmentée de 4,6%, selon le site Service-Public.

Quelles sont les conditions ?

L’obtention de l’ARS est soumise à plusieurs conditions, dont le plafond de ressources. Les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain montant, fixé en fonction du nombre d’enfants à charge. Ce sont les revenus (revenus nets catégoriels) de l’année N-2 qui sont pris en compte.

Sont donc éligibles les familles dont les ressources pour l’année 2022 n’excèdent pas : 27 141 euros pour un enfant à charge ; 33 404 euros pour deux enfants à charge ; 39 667 euros pour trois enfants à charge ; 45 930 euros pour quatre enfants à charge.

Pour un ménage dépassant légèrement ces plafonds, une allocation différentielle, calculée en fonction des revenus, peut être accordée. Son versement est prévu au mois d’août.

Quelles étapes dois-je suivre ?

Les familles ayant des enfants âgés de 6 à 15 ans au 31 décembre suivant la rentrée scolaire n’ont aucune démarche à effectuer et percevront directement l’allocation.

« Si votre enfant est inscrit en CP alors qu’il n’a pas encore 6 ans, vous devez envoyer à votre CAF une attestation de scolarité », précise le site Service Public.

Pour les enfants de 16 à 18 ans, les familles doivent déclarer leur enfant comme étant encore scolarisé ou en formation, sur le site ou l’application de la CAF.

« Les bourses de collège et de lycée sont cumulables avec l’allocation de rentrée scolaire. Elles sont également attribuées sous conditions de ressources », peut-on lire sur le site officiel.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page