date de l’annonce, personnalités nommées… Les dernières informations de BFMTV
Les ministres de François Bayrou devraient être nommés rapidement après le retour d’Emmanuel Macron en France. Date, composition… Voici les dernières informations de BFMTV sur le nouveau gouvernement.
Bientôt de la fumée blanche ? Plus d’une semaine après la nomination de François Bayrou à Matignon, ses ministres pourraient être nommés très rapidement, selon les dernières informations de BFMTV.
Ce serait la fin d’une période d’attente agitée, marquée par la participation controversée de François Bayrou au conseil municipal de Pau et les déclarations critiquées d’Emmanuel Macron lors de son déplacement à Mayotte.
· Un nouveau gouvernement dimanche ?
La piste d’un gouvernement nommé ce dimanche 22 décembre s’agrandit. Emmanuel Macron revient dans la nuit de son voyage en Ethiopie et sera donc présent demain sur le territoire national. Une condition sine qua non pour la nomination du gouvernement.
Lundi, date retenue pour le deuil national après le cyclone à Mayotte, ne semble pas appropriée. Tout comme mardi, la veille de Noël.
Reste donc dimanche, le Premier ministre François Bayrou ayant promis que les Français auraient un nouveau gouvernement « avant Noël ».
· Gauche, droite, centre… Quels équilibres ?
Les proches de François Bayrou affirment que le Premier ministre souhaite un gouvernement politiquement équilibré, composé d’un tiers de ministres de gauche, d’un tiers du centre et d’un tiers de droite.
Ce gouvernement sera égalitaire et promet d’être plus strict. Elle ne devrait comprendre qu’une vingtaine de ministres, contre 36 pour celle dirigée par Michel Barnier.
· Qui devrait rester ?
Bruno Retailleau. La LR a confirmé que les conditions étaient réunies pour que Bruno Retailleau reste à son poste de ministre de l’Intérieur. « Il a obtenu la garantie de pouvoir poursuivre son travail dans la lutte contre l’immigration clandestine et dans le contrôle de l’immigration légale », a déclaré l’entourage du ministre sur BFMTV.
Outre les discussions de fond, Bruno Retailleau s’est saisi très tôt du dossier de Mayotte, renforçant ses liens avec François Bayrou.
Rachida Dati. Le ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement est la seule personnalité hautement identifiée de l’équipe sortante. Elle bénéficie de soutiens à l’Élysée et chez les sarkozystes.
Sébastien Lecornu. Peu apprécié de François Bayrou, il est pourtant dans le domaine réservé du Président (armées, international, diplomatie), dont il est proche.
Jean-Noël Barrot. Nommé en septembre, le ministre des Affaires étrangères est un proche de François Bayrou. C’est aussi du domaine réservé du Président (armées, international, diplomatie). Il devrait rester, mais il pourrait voir son ministère confié à un nouveau poids lourd politique.
Geneviève Darrieussecq. Membre du Modem, actuelle ministre de la Santé et très proche de François Bayrou, elle s’est également saisie de la question de Mayotte et de la situation sanitaire.
· Qui pourrait entrer ?
Xavier Bertrand. Le patron des Hauts-de-France s’est entretenu avec François Bayrou ces derniers jours. Il est plus ouvert à un ministère proche du « pouvoir d’achat » ou des questions sociales. Le RN était très fortement opposé à sa nomination comme Premier ministre, mais pourrait « laisser passer » une présence de Bertrand dans un ministère moins visible. Il fait partie du quota d’« élus de terrain » souhaité par François Bayrou.
Pierre Moscovici. Son mandat de président de la Cour des comptes touche à sa fin. Il y a une semaine, François Bayrou s’est entretenu avec lui. Aucune idée n’a filtré sur le ministère dont il pourrait hériter s’il venait réellement à entrer au gouvernement.
François Rebsamen. Le maire de Dijon et ancien ministre du Travail sous François Hollande s’est entretenu avec le Premier ministre. Homme de gauche ayant soutenu Emmanuel Macron depuis 2017, il ne serait pas opposé à une entrée dans un gouvernement avec Bruno Retailleau, ni même à une loi sur l’immigration. Mais il souhaite connaître les contours d’une telle loi. Il fait partie du quota d’« élus de terrain » souhaité par François Bayrou.
Patrick Mignola. Proche de François Bayrou, fin connaisseur des arcanes du Parlement et ancien président du groupe Modem à l’Assemblée aux débuts du macronisme (2017-2022), il pourrait devenir ministre chargé des relations avec le Parlement. Il travaille actuellement dans le secteur privé.
Sarah El Poilue. Modem, ancienne secrétaire d’État et ministre déléguée entre 2022 et septembre 2024, est l’un des rares noms féminins entrant à ce stade. Son handicap : elle a été battue aux dernières élections législatives de juin 2024.