SNCF Voyageurs et Deutsche Bahn ont annoncé, mardi 24 septembre, le lancement à la fin de l’année d’une ligne de jour reliant Paris à Berlin (Allemagne) en près de 8 heures, complétant ainsi la même liaison de nuit lancée l’an dernier.
Une démarche qui vise à réduire la pollution émise sur le Vieux Continent. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi, Deutsche Bahn et SNCF Voyageurs ont annoncé la mise en place d’une ligne ferroviaire de jour reliant Paris à Berlin (Allemagne) en huit heures environ à partir du 16 décembre.
(EN DIRECT de BERLIN)
Avec le @DB_PresseJ’ai eu le plaisir d’annoncer notre premier train à grande vitesse de jour entre Paris et Berlin.
Une liaison quotidienne avec des arrêts à Strasbourg, Karlsruhe et Francfort, à partir de décembre.
Cette création de connexion… pic.twitter.com/jnTI0hO24r
— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) 24 septembre 2024
Les premières réservations ouvriront le 16 octobre et donneront accès à près de 530 places dans chaque train.
Cette offre complète celle lancée en décembre dernier, permettant de relier la capitale française de nuit à son homologue allemande.
Cette liaison est interrompue depuis le 12 août et devrait rouvrir en octobre prochain en raison de travaux sur l’infrastructure ferroviaire allemande.
Une escale à Strasbourg, Karlsruhe et Francfort
La nouvelle ligne reliant Paris à Berlin en journée dans trois mois desservira les villes de Strasbourg en France, ainsi que Karlsruhe et Francfort (Allemagne).
« C’est la première fois qu’un train de jour relie directement Berlin à Strasbourg, siège du Parlement européen », a déclaré Michael Peterson, directeur des transports longue distance de la Deutsche Bahn, en marge du salon du transport ferroviaire Innotrans à Berlin.
Horaires fixes
La liaison entre les deux capitales européennes sera assurée par les ICE, les trains à grande vitesse allemands, et non par le TGV français. Les trains partiront de Berlin tous les jours à 11h54 avec une arrivée prévue à Paris, à la gare de l’Est, à 19h54.
Dans le sens inverse, les départs se feront de la même gare parisienne à 9h55 avec une arrivée prévue à Berlin à 18h03
Tarifs basés sur la gestion du rendement
Selon l’annonce faite mardi, certains billets vendus pour exploiter ce carrefour seront affichés au prix de 59,99 euros l’unité pour un siège de deuxième classe et de 69,99 euros pour un siège de deuxième classe.
Il est important de noter que les prix pratiqués pour cette offre seront d’abord soumis au « yield management », à savoir un système de tarification qui module les montants en fonction du taux d’occupation des trains.
Un voyage qui libère 2 kg de CO2 par passager
SNCF Voyageurs et Deutsche Bahn ont avancé un argument écologique fort en insistant sur le fait que ce trajet représentait une émission de 2kg de CO2 par passager contre 200kg par passager pour un trajet identique en avion.
« Il faut aussi accepter l’idée que ce trajet de 8 heures représente un autre idéal de vie », résume Alain Krakovitch, le patron de TGV-Intercités au sein de SNCF Voyageurs.
L’UE veut doubler le nombre de TGV en Europe d’ici 2030
Avec cette nouvelle offre de transport, le nombre de liaisons quotidiennes entre la France et l’Allemagne passera de 24 à 26.
Une bonne nouvelle en réponse à l’objectif de l’Union européenne de doubler le trafic ferroviaire international à grande vitesse sur le continent d’ici 2030 et de le tripler d’ici 2050.
Pour atteindre cet objectif, il faudra construire « 20 000 km de lignes à grande vitesse » à travers l’Europe d’ici 2050, selon Michael Peterson.