Dassault Systèmes : Mis à mal par les reports de contrats, Dassault Systèmes abaisse ses objectifs et chute en Bourse
(BFM Bourse) – L’éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur a prévenu que ses résultats du deuxième trimestre seraient inférieurs à ses attentes et revu à la baisse ses perspectives pour 2024. L’action s’effondre.
Alors que la saison des résultats semestriels débute officiellement la semaine prochaine sur le CAC 40, les avertissements sur résultats se multiplient. Après Airbus il y a deux semaines, c’est Dassault Systèmes qui en a émis un ce mardi matin, abaissant ses perspectives pour 2024.
Le spécialiste des logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur, tels que Catia et Solidworks, a livré des résultats préliminaires et non audités pour le deuxième trimestre.
Son chiffre d’affaires sur cette période est estimé à 1,495 milliard d’euros.
Lire aussi
Dassault Systèmes a clairement raté son objectif, le groupe tablant sur un chiffre d’affaires compris entre 1,525 et 1,555 milliard d’euros pour ce trimestre. Selon Oddo BHF, le consensus des analystes était de 1,55 milliard d’euros.
Le bénéfice net par action du deuxième trimestre devrait s’établir à 30 cents, conformément à la fourchette de 30 à 31 cents envisagée par la société.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio
Changements de contrat
L’entreprise impute le manque à gagner à des reports de contrats majeurs qui ont réduit son chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros.
« Si le pipeline (contrats et projets à finaliser) du deuxième trimestre nous a permis de respecter nos prévisions initiales, et que la demande pour nos solutions reste forte, nous avons constaté que la signature de transactions était soumise à une certaine prudence de la part de nos clients, dans un environnement géopolitique complexe », a déclaré le PDG de la société, Pascal Daloz, cité dans un communiqué.
« Il est important de souligner que tous les contrats reportés restent en discussion pour les prochains trimestres. Nous anticipons toutefois que les prises de décision de nos clients continueront de présenter une certaine volatilité, que nous jugeons donc prudent de refléter dans nos prévisions annuelles », a ajouté le dirigeant entré en fonction comme PDG le 1er janvier.
Dassault Systèmes a en effet abaissé ses perspectives pour 2024, tant pour son chiffre d’affaires que pour son bénéfice par action. Le groupe anticipe désormais une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 6% et 8%, contre une hausse de 8% à 10% attendue précédemment, et une augmentation de son bénéfice net par action de 8% à 11%, contre 10% à 12% précédemment.
La patience du marché est déjà à bout
Cet avertissement sur résultats intervient alors que Dassault Systèmes avait déjà échaudé le marché à deux reprises lors de ses deux dernières publications (le premier trimestre 2024 et les résultats annuels de 2023). A chaque fois, l’entreprise avait déçu les attentes, notamment en raison d’une activité décevante dans les « sciences de la vie », secteur dans lequel le groupe s’est développé ces dernières années. Dassault Systèmes avait notamment acquis en 2019 Medidata, spécialisé dans les logiciels médicaux permettant par exemple le suivi des essais cliniques.
Au premier trimestre, Medidata avait fait état d’une baisse de 3% de son chiffre d’affaires sur un an. Dassault Systèmes anticipait un rebond au second semestre 2024.
« Alors que la direction attribue cet avertissement (publié mardi, NDLR) à un environnement de marché incertain qui provoque un retard dans les décisions d’investissement des clients, la communication minimale d’aujourd’hui devrait alimenter les inquiétudes concernant Medidata et les perspectives de croissance », explique Invest Securities dans une note. « Plus que des révisions des attentes, le cours devrait refléter un derating aujourd’hui (une dépréciation des multiples boursiers, NDLR) », ajoute le cabinet de recherche.
Un avertissement partiellement anticipé
A la Bourse de Paris, l’action Dassault Systèmes souffre mais ne s’effondre pas, ce qui est assez inhabituel après un avertissement sur résultats. Le titre cède 4,6% vers 9h40
« Il s’agit évidemment d’une prépublication décevante du deuxième trimestre. Nous avions en tête le report de l’accord avec (le groupe militaire) Lockheed Martin. Il semble que d’autres opérations importantes aient été reportées », décortique Oddo BHF. Le broker note toutefois « qu’une partie du marché avait anticipé l’avertissement ».
« L’ajustement des prévisions est relativement limité par rapport aux attentes actuelles (-1% sur le chiffre d’affaires, -2% sur le chiffre d’affaires). De plus, le groupe a généralement pour habitude de se mettre en position d’atteindre la partie haute de ses prévisions, voire de les dépasser et de les relever, ce qui lui permettrait d’atteindre, voire de dépasser, les attentes actuelles », relativise Oddo BHF.
Il est à noter que cet avertissement sur les résultats de Dassault Systèmes avait été parfaitement anticipé par Deutsche Bank. Il y a deux semaines, la banque allemande avait abaissé son conseil à « conserver » sur le titre, prévenant que le groupe décevrait les attentes au deuxième trimestre en raison d’une baisse des revenus dans les sciences de la vie estimée entre 1% et 2%.
Avec une base de comparaison difficile au troisième trimestre, la Deutsche Bank a également averti que les perspectives de Dassault pour 2024 étaient « menacées ».
Ainsi que les objectifs à moyen terme du groupe, à savoir 9,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2028, avec un chiffre d’affaires supplémentaire de 1 milliard d’euros dans les sciences de la vie.
L’analyste de la banque allemande, Gianmarco Conti, avait calculé que ces objectifs impliquaient, dans les sciences de la vie, une croissance « mid high teens » (de plus de 15%) chaque année, entre 2025 et 2028, et même 18% sur les trois dernières années, pour atteindre les objectifs du groupe. Ce qui lui paraissait trop ambitieux, et risquait de remettre en cause les objectifs à moyen terme.
Reste à savoir si Dassault Systèmes confirmera ou révisera à la baisse ses objectifs à moyen terme dans ses prochaines publications.
Tous les indicateurs de cet article sont exprimés sur une base non IFRS, sauf mention contraire.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?Recevez toutes les informations sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :