Dashcams : regardez comment ces caméras embarquées peuvent servir de preuve en cas d’accident
Elles n’équipent aujourd’hui que 70 000 voitures en France, mais les ventes de caméras embarquées connaissent une croissance sans précédent.Les dashcams permettent aux automobilistes et aux cyclistes de filmer ce qui se passe devant eux sur la route.Les images pourront ensuite servir de preuve auprès des assureurs ou des tribunaux en cas d’accident.
Suivez la couverture complète
Le 20 heures
Corentin, qui témoigne dans le reportage TF1 20H ci-dessus, a fait une rencontre insolite en janvier dernier, alors qu’il conduisait sa voiture sur une route de campagne peu fréquentée. Ce jour-là, ce jeune automobiliste breton percute frontalement un héron volant à ras de terre. « J’avais les deux parties chromées qui étaient cassées, le feu antibrouillard qui était encastré et le pare-chocs également cassé. J’aurais eu 1044 euros de réparations« , relate-t-il.
Pour son assurance, on a du mal à croire qu’un simple oiseau puisse être responsable des dégâts. Heureusement, la scène a été filmée par sa dashcam, une caméra embarquée fixée au pare-brise de son véhicule qui enregistre tout ce qui se passe sur la route. Après consultation des images par l’expert, celui-ci accepte la version de Corentin et décide que les réparations seront entièrement prises en charge par l’assurance.
« Les ventes ont augmenté de 40 % »
Les images sont souvent impressionnantes. Le reportage de TF1 montre notamment ceux d’une dashcam installée derrière le pare-brise d’un automobiliste qui a filmé un violent accident en 2022, à La Réunion. Dans l’extrait, on voit un véhicule traverser la route et percuter de plein fouet le conducteur. D’autres séquences montrent une voiture faisant un écart après qu’une camionnette change brusquement de voie, ou encore un cycliste se faisant attaquer par un automobiliste, scène éloquente sur laquelle nous revenons dans cet autre article.
En cas d’accident, certaines compagnies d’assurance prennent désormais en compte les enregistrements vidéo réalisés grâce à ces appareils. Les assureurs estiment qu’un conducteur filmé sera plus prudent sur la route, et certains d’entre eux proposent même une réduction tarifaire de 10 %, voire un bonus. Comme Corentin, de nombreux automobilistes, mais aussi cyclistes, investissent dans une dashcam.
Lire aussi
VIDÉO – Accidents de la route : de plus en plus de « dashcams » derrière les pare-brise des Français
Les ventes de ces caméras embarquées, initialement appréciées des chauffeurs de taxi pour prévenir les attaques contre les clients, connaissent une croissance sans précédent. Au garage Norauto Belle Epine, à Thiais dans le Val-de-Marne, des dashcams sont installées chaque semaine à bord des véhicules. Les prix varient de 40 à 350 euros. « En termes de volume par rapport à l’année dernière, les ventes ont augmenté de 40%« , confirme Guillaume Klein, le directeur de l’établissement.