Darmanin réitère sa critique de Meloni — RT en français

Gérald Darmanin a maintenu le 17 mai ses attaques contre la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qu’il avait accusée d’être incapable de gérer les problèmes migratoires de son pays.
« Quand tu fais des promesses irréfléchies, quand tu es membre de l’extrême droite – Mme Meloni n’est pas vraiment une progressiste de gauche – tu te rends compte que la réalité est plus dure », a déclaré sur France Inter, le 17 mai, Gérald Darmanin.
Début mai, le ministre de l’Intérieur a déclenché une crise diplomatique entre la France et l’Italie en affirmant que Giorgia Meloni était « incapable de résoudre les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue ». Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani avait annulé sa visite à Paris, prévue le même jour, faute d’excuses du ministre français.
Darmanin assume son attaque
« Mon attaque n’est pas contre les Italiens (…) mais contre des personnalités politiques », a enchaîné Gérald Darmanin. « On a le droit de dire que Mme Le Pen, Mme Meloni, n’ont pas le bon modèle. »
Gérald Darmanin a noté que le Premier ministre italien avait, pour sa part, « beaucoup insulté le président de la République », Emmanuel Macron. Arguant que la question de l’immigration était « difficile » à résoudre, il a affirmé qu’en la matière « les solutions d’extrême droite ne fonctionnent pas ».
Gérald Darmanin a également assuré qu’il y avait eu une augmentation de « 18% » des expulsions par rapport à l’année dernière, alors que la droite LR, notamment, lui reproche un manque de résultats dans la gestion des flux migratoires. Le ministère a indiqué avoir enregistré un total de 5 464 expulsions au cours des trois premiers mois de 2023, soit une augmentation de 18,8 % par rapport à la même période de 2022. Quant aux refus à la frontière, ils ont augmenté de 14 % au cours des trois premiers mois. de 2023.
Le ministre a dit « espérer » que son texte sur l’immigration, pour lequel il doit trouver une majorité au Parlement, soit adopté « d’ici la fin de l’année ». Il a souhaité que ce texte soit celui qui avait été examiné en Conseil des ministres en février dernier.
RT All Fr2Fr