Les nouvelles les plus importantes de la journée

Darmanin estime que « le SMIC peut être augmenté »

Darmanin estime que « le SMIC peut être augmenté »

Le ministre démissionnaire de l’Intérieur a estimé au JDD que « le Smic peut être augmenté », ajoutant que « cela doit se faire sans tuer nos entreprises ». L’augmentation du Smic était l’une des mesures phares proposées par la gauche lors de la campagne pour les législatives.

« Le Smic peut être augmenté », selon le ministre démissionnaire de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a plaidé dans un entretien au JDD ce samedi 20 juillet pour ne pas « écarter d’un revers de main » le débat autour de cette promesse phare de la gauche aux législatives.

« L’augmentation du Smic défendue par la gauche n’est pas un mauvais débat et on aurait tort de l’écarter d’un revers de main », a déclaré le ministre de l’Intérieur, réélu député à Tourcoing (Nord) le 7 juillet.

« Le salaire minimum peut être augmenté : ce serait un coup de pouce important pour ceux qui travaillent et le méritent », ajoute Gérald Darmanin dans cet entretien mis en ligne samedi soir. « Mais il faut le faire sans tuer nos entreprises : il faut les embarquer avec nous et leur demander leur contribution », affirme-t-il encore sans donner de détails.

Salaires : que proposent les trois principaux blocs en lice pour les législatives ?

Une mesure critiquée par Gabriel Attal

La hausse du salaire minimum à 1.600 euros net contre près de 1.400 aujourd’hui était l’une des mesures phares du programme économique du PFN lors des législatives. La promesse a cristallisé les débats, dans le monde économique, mais aussi parmi les personnalités politiques. Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, s’y est déclaré opposé, prédisant la destruction de « 500.000 emplois » si la mesure entrait en vigueur.

Les socialistes doivent « rompre avec LFI et remettre des sujets de discussion sur la table », plaide à nouveau le ministre démissionnaire de l’Intérieur dans le JDD.

Gérald Darmanin a également indiqué qu’il ferait sa rentrée politique le 15 septembre à Tourcoing, comme il l’avait fait l’an dernier, affichant son intérêt pour la prochaine élection présidentielle. La « question sociale » sera le thème de cette rentrée, a ajouté le ministre.

Quitter la version mobile