Le ministre de l’Intérieur a condamné, ce samedi 30 mars, les dégâts causés à plusieurs lieux de culte musulmans, en plein Ramadan. Une mosquée des Vosges a découvert cette semaine une tête de sanglier sur le pas de sa porte.
Des mosquées ciblées en plein Ramadan ? Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé sur X, ce samedi 30 mars, pour dénoncer les « dégradations » contre plusieurs lieux de culte musulmans. Il cite les mosquées de Valenciennes et de Fresnes-sur-Escaut dans le Nord, ainsi que celle de Contrexéville dans les Vosges.
« Je condamne fermement ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans », a dénoncé le locataire de Beauvau face à ces actes dispersés.
Une enquête ouverte pour « provocation à la haine raciale »
Une enquête pour « provocation à la haine raciale » a été ouverte après la découverte d’une tête de sanglier près d’une mosquée à Contrexéville (Vosges), comme l’a appris l’Agence France Presse ce samedi auprès du procureur de la République d’Epinal.
La tête de l’animal a été découverte la veille par des fidèles à la mosquée Attawba, au nord de la ville. Une enquête pour « provocation à la haine raciale » a été ouverte, a ajouté le magistrat. La tête de l’animal a été découverte en plein Ramadan, le mois de jeûne, de prière et de partage pour les musulmans qui a débuté le 11 mars.