Nouvelles sportives

Daphné Bürki épuisée avant la clôture des JO de Paris 2024 : une organisation délicate qui ne l’épargne pas du tout !


Par Samya Yakoubaly | Rédactrice

Passionnée de cinéma, elle adore regarder les bandes-annonces et les moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui procurent les mêmes sensations.

Août est un mois intense pour Daphné Bürki, choisie comme directrice de la création des costumes des JO 2024 pour les quatre cérémonies. Sur BFMTV, l’animatrice de « Culture Box » et juge de « Drag Race » France explique comment se prépare la clôture des JO, et elle n’est pas épargnée par l’organisation complexe de l’événement.

Directrice « stylisme et costumes » des quatre cérémonies de Paris 2024, Daphné Bürki, accompagnée du styliste Kevin Germanier, explique sur BFMTV comment se prépare la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 © BFMTV

Suite après la publicité

Personnage clé de la cérémonie d’ouverture, Daphné Bürki a été choisie par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 comme directrice « style et costumes » des quatre cérémonies de Paris 2024, dont la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, qu’elle a également présentée avec Laurent Delahousse et Alexandre Boyon. La recrue historique de Canal+, désormais présentatrice de la chaîne Culture Box, a eu un rôle clé qu’elle a joué avec beaucoup de motivation et d’implication. Un travail qui est loin d’être terminé puisqu’elle assure ses fonctions pour la cérémonie de clôture, elle aussi annoncée comme grandiose, prévue ce dimanche.

La chaîne BFMTV a recueilli les impressions de Daphné Bürki deux jours avant le grand show, s’exprimant aux côtés de Kevin Germanier, créateur de mode suisse. La collaboratrice de Thomas Jolly, le directeur artistique de l’événement sportif, n’a pas caché son plaisir mais aussi… sa fatigue : « On est ravis de vous parler en direct sur BFMTV, mais en réalité on a dormi une heure et demie (…) On attend la fin des compétitions, et donc on rentre au Stade de France vers minuit. Et on repart au petit matin. Toute l’équipe de Thomas Jolly travaille la nuit. On n’y dort pas beaucoup, mais il y a de l’adrénaline, beaucoup de joie.alors c’est bon.« Une femme passionnée qui travaille d’arrache-pied, elle qui fait face à une situation très difficile dans sa vie personnelle, le décès de son partenaire, le photographe David Hache.

À quoi peut-on s’attendre pour la clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Daphné Bürki explique à BFMTV que les quatre cérémonies dont elle a le plaisir de diriger la création des costumes racontent une autre histoire : «Le fil conducteur est avant tout l’Olympisme.« La mère d’Hedda et Suzanne précise que pour la fin des JO dimanche, les tables sont plus restreintes que pour l’ouverture. »Cette cérémonie s’appelle ‘Records’, on sera plus sur l’or« , explique l’animateur de télévision et styliste. Ce que valide Kevin Germanier : « « Nous avons été radicaux dans les couleurs. » Il tient à préciser que tous les matériaux ont été upcyclés. (…) Nous avons été extrêmement exigeants dans le sourcing des matériaux.« Pokemon, Digimon et Soupe aux choux seront intégrés à l’image de cette clôture selon le concepteur.

Alors que l’on sait que Tom Cruise, le duo Air et le groupe Phoenix seront présents pour la clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, on sait également que Snoop Dogg – l’irrésistible mascotte américaine de ces Jeux -, Billie Eilish et les Red Hot Chili Peppers se produiront lors de la cérémonie, selon le magazine. VariétéUne volonté de clôturer cette édition en l’ouvrant sur celle qui l’attend quatre ans plus tard à Los Angeles avec les stars locales. Ainsi, le producteur Ben Winston, qui a déjà produit les Grammy Awards, assurera la coordination avec Thomas Jolly.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page