Dany Dann, aide-soignante, symbole de la fierté guyanaise et visage du breakdance français
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Dany Dann, aide-soignante, symbole de la fierté guyanaise et visage du breakdance français

Dany Dann, aide-soignante, symbole de la fierté guyanaise et visage du breakdance français

Dany Dann, originaire de Guyane et aide-soignant au quotidien, représente une belle chance de médaille pour le Français en breaking, qui fait ses grands débuts aux Jeux Olympiques.

Quand Dany Dann s’élance, c’est toujours avec un supplément d’âme. Le jeune Français de 36 ans rivalise avec la pensée de Tonio, son grand ami, décédé d’une crise cardiaque en 2020. C’est à lui qu’il dédie chacun de ses succès et c’est à lui qu’il aimerait décrocher l’or olympique.

Le Guyanais, Danis Civil dans la vie de tous les jours, s’est qualifié pour les demi-finales de breakdance aux Jeux Olympiques de Paris 2024, ce samedi 10 août. Il a encore un long chemin à parcourir pour décrocher le titre olympique, mais l’espoir est là.

« Le breakdance lui a permis de surmonter son deuil et l’a motivé à atteindre le plus haut niveau de ce sport », explique Sanofi, l’un des sponsors de l’athlète français.

Grâce à cette entreprise, ainsi qu’à d’autres partenaires, il a pu mettre sa vie perpignanaise entre parenthèses – avec sa compagne, ses deux enfants et son emploi d’aide-soignant en Ehpad – pour se consacrer pleinement à sa discipline à l’Insep.

« J’ai aimé le côté acrobatique »

Le visage du breakdance français vit toujours en Guyane et n’a que 14 ou 15 ans lorsqu’il découvre en quoi consiste cette combinaison de danse et de performance sportive. Une prise de conscience qu’il doit à son cousin.

« J’ai aimé le côté acrobatique, artistique et le fait que le breaking soit accessible à tous, quel que soit le milieu social », confiait-il au Parisien en 2023.

A sa majorité, il s’engage dans l’armée puis, deux ans plus tard, s’envole pour la métropole. Là, Danis Civil exerce dans différents secteurs sans pour autant abandonner sa passion.

Dany Dann aux JO de Paris 2024.
Dany Dann aux Jeux Olympiques de Paris 2024. © Odd ANDERSEN / AFP

Un athlète aux multiples titres

Il débute au sein du crew 9.7.X, puis évolue jusqu’à intégrer l’un des meilleurs groupes de breakdance, le « Vagabond Crew », en 2015. Aux côtés de ses compagnons, il s’affirme dans un style dynamique, aérien et légèrement taquin. Selon Sanofi, le danseur puise dans « des styles d’origines multiculturelles, tout comme le sien ».

Au fil du temps, le Guyanais perfectionne son style et remporte des distinctions. En 2021, il rejoint l’équipe de France et est sacré champion de France à trois reprises. En 2022, il remporte la médaille d’or aux Championnats d’Europe. Même chose un an plus tard lors des Breaking For Gold World Series.

Malgré un emploi du temps déjà bien chargé, Dany Dann s’est impliqué dans la communauté en créant Best One. Son objectif : partager sa passion et donner envie aux enfants de s’essayer au breakdance.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions

Quitter la version mobile