Dany Brillant raconte ce que son image de crooner lui a apporté
Celui qui ne se démode jamais. La chanteuse de 58 ans était le portrait de la semaine d’Isabelle Ithurburu ce samedi 12 octobre, à l’occasion de la sortie de son nouvel album, intitulé Années 70.
Un chanteur hors du temps. A 58 ans et après plus de 33 ans de carrière, Dany Brillant continue de fasciner les adultes et les enfants. Il a également sorti cette année son 13ème album, intitulé Années 70. L’artiste est ce samedi 12 octobre interviewé par Isabelle Ithurburu dans le portrait de la semaine sur « 50’Inside ».
Et s’il a toujours eu l’allure et la façade d’un crooner, il lui fallait vraiment construire cette image pour la scène. «Je faisais partie de ces adolescents qui ne réussissaient pas très bien avec leurs pompes. J’ai un peu de mal en matière de séduction. »a-t-il expliqué au journaliste avant d’ajouter : « La scène m’a beaucoup aidé ». Ce dernier insistait alors sur son image de chanteur charmant, façonné pour se donner une certaine confiance. « D’ailleurs, c’est pour ça que j’ai changé de nom »a lancé celui qui, dans la vraie vie, s’appelle Daniel Cohen.
Lire aussi« Je n’ai jamais été amenée à TF1 pour reprendre « Koh-Lanta » » : Isabelle Ithurburu dément les rumeurs d’arrivée dans le jeu d’aventure
De cette façon, c’est un peu comme s’il avait créé un personnage de fiction. «Dès que j’ai enfilé ce smoking, cette coupe de cheveux. J’ai enlevé mes lunettes car je suis myope, je porte des lentilles de contact. Et même si je suis arrivé sur scène et uniquement en costume, j’étais quelqu’un d’autre. Je me suis permis des choses, j’avais une assurance, une aisance, que je n’avais pas dans la vie »a-t-il admis avant d’ajouter : « Ce métier m’a beaucoup aidé dans la construction de l’homme. »
Initialement commencée à rendre fiers ses parents, sa carrière de chanteur – dans la peau de Dany Brillant – a finalement apporté bien plus à Daniel Cohen que ce qu’il projetait. « Avec Dany Brillant, j’avais tout ce que je pouvais désirer. Je suis sorti de mon état. Je suis issue d’une famille extrêmement modeste, j’ai pu vivre dans le quartier latin que j’adorais quand j’étais petite. J’ai eu trois beaux enfants. Je dois tout à Dany Brillant. Et surtout au public, qui a fait le chanteur car s’il n’y a personne devant on ne peut rien faire. C’est lui le patron, le public. Ce public, majoritairement féminin, n’avait rien pour déplaire à l’artiste. Loin de déplorer cette étiquette d’« homme à femmes ». « Comment j’ai lutté tout au long de mon adolescence » il a plaisanté.