Danseur arrêté avec de l’ice à Los Angeles : stupéfaction et colère de son chef de groupe
Le monde de la danse une nouvelle fois entaché par une affaire de glace. Un danseur d’un groupe marquisien a été intercepté aux Etats-Unis avec plusieurs kilos de glace en sa possession. Les forces de l’ordre américaines l’ont arrêté à l’aéroport de Los Angeles.
•
« Pourquoi a-t-il cherché de la merde ? » Très en colère le leader du groupe de danse marquisienne. La tournée de deux semaines en Californie a tourné au drame. L’un de ses danseurs, pris en flagrant délit, espérait faire passer clandestinement plusieurs kilos de glace en Polynésie. Malgré ses avertissements. « Ce qui est important pour moi, c’est de ne pas toucher aux drogues : paka, glace…(tolérance zéro) Je suis vraiment désolé pour un de mes danseurs, c’est quelqu’un de bien. Mais ce qu’il a fait, il est peut-être en train de salir le nom de mon groupe. Je ne suis pas d’accord… Ce qu’il a fait m’a surpris.
Cette affaire s’ajoute aux nombreuses saisies déjà effectuées par l’OFAST (office anti-stupéfiants) depuis le début de l’année. Un constat d’autant plus inquiétant que pour chaque saisie de glace, les quantités échappées sont importantes. « En 2023, 24 kg de glace ont été saisis. Nous sommes le 17 avril, nous sommes bien au-delà des 24 kg. Je précise que pour certaines affaires qui sont jugées aux Etats-Unis, la drogue saisie aux Etats-Unis était destinée à la Polynésie française. Il faut donc compter cette drogue qui y est saisie, car elle n’était pas destinée. (le marché pour) ÉTATS-UNIS »explique le procureur général près la cour d’appel, Thomas Pison.
Le danseur, d’origine wallisienne, âgé d’une trentaine d’années, est toujours détenu aux Etats-Unis. Son avenir dépendra des autorités américaines. Actuellement, selon nos informations, une dizaine de Polynésiens sont incarcérés aux États-Unis pour diverses accusations de trafic de drogue. « Pour des raisons de coopération, certains, selon les services qui les ont arrêtés à Los Angeles, restent aux Etats-Unis et sont jugés par les Américains. D’autres, par contre, grâce à l’information, nous sont renvoyés et sont jugés. à l’arrivée au Fenua »ajoute le procureur général.
Le trafic de glace touche aujourd’hui tous les secteurs de la société polynésienne. Face à son attrait économique, certains dealers déjà condamnés n’hésitent plus à récidiver.