Habituellement, leurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux sont vues par environ 10 000 internautes. Mais cela dépasse l’entendement. Depuis plusieurs jours, une vidéo du cercle celtique Kanfarded Sant Evarzeg, basé à Saint-Évarzec près de Quimper, fait littéralement un carton sur internet. « Du pur plaisir », résume Johanna Mazé, danseuse de cet ensemble de musique et de danse bretonne, pas peu fière de ce succès virtuel.
Concrètement, on parle de plus d’un million de vues sur Instagram et de près de 35 000 vues sur TikTok. Sans compter les centaines de commentaires postés par des amateurs de musique bretonne mais aussi d’électro. « La musique me fascinait… Quelqu’un peut-il me dire comment devenir breton ? », « On veut du son sur les plateformes », « Avez-vous des dates de prévues pour cet été ? », peut-on notamment lire sur les réseaux.
« C’était dimanche 21 avril, à l’occasion de Tradi’Deiz, la première manche du championnat breton de danse organisé par la confédération Kenleur, à Vannes », rapporte Johanna Mazé. Une journée festive avec 59 groupes venus mettre en valeur la culture de leur région. Et parmi eux, il y avait les Varzécois qui ont fait le show, notamment lors du défilé, sous un soleil radieux.
Un clip en préparation
Pour cette occasion, le cercle celtique était accompagné de Gwenvaël Balnois, créateur de contenus sur les réseaux sociaux pour promouvoir la Bretagne.
. « Il nous a suivis toute la journée. Et, pendant le défilé, il a pris une vidéo et l’a postée spontanément sur Insta », raconte Johanna Mazé. Un court extrait de quelques secondes où la danse bretonne, entourée de biniou et de bombardes, se pare d’« une touche électro ». Le résultat est bluffant. « Cela montre qu’on peut continuer à promouvoir la culture bretonne en y apportant un peu de modernité », poursuit Johanna Mazé. Et le succès de leur vidéo le prouve.
En l’espace de cinq jours, l’extrait musical, accompagné d’un petit « Vous avez déjà vu ça ? », a été massivement visionné et partagé sur les réseaux sociaux. Et cela ne s’arrêtera peut-être pas de si tôt. « Nous enregistrons le son que nous diffuserons ensuite sur les plateformes. Il y aura aussi un clip », annonce Johanna Mazé. « A deux millions, on va s’échauffer et on va sortir un EP », s’amuse-t-elle. Poussin? En attendant, on préfère vous prévenir : attention, la vidéo est addictive.