Categories: Nouvelles locales

dans une lettre ouverte, 130 soldats israéliens menacent Netanyahu de « ne plus servir » en l’absence d’un accord pour libérer les otages

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

La poursuite de la guerre contre le Hamas menace « le retour des otages mais met également en danger leur vie », ont-ils écrit dans cette lettre adressée mercredi au Premier ministre israélien.

Dans une lettre ouverte adressée le 9 octobre au Premier ministre de l’État hébreu Benjamin Netanyahu et à son ministre de la Défense Yoav Gallant, 130 officiers et soldats israéliens « réserve et carrière » exhorter leurs dirigeants à « signez maintenant un accord pour sauver les otages vivants » sous peine de «ne continue plus à servir». « Nous ne pouvons pas continuer dans ces circonstances. La guerre à Gaza condamne à mort nos frères et sœurs kidnappés. écrivent-ils dans cette missive également adressée au chef d’état-major des forces armées, Herzi Halevi.

Un an après le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par les attaques du Hamas qui ont entraîné la mort de 1 206 personnes en Israël, l’armée estime que « la poursuite de la guerre (dans ce territoire enclavé) non seulement retarde le retour des otages mais met aussi leur vie en danger ».

Nous, qui avons servi et continuons de servir, annonçons par la présente que si le gouvernement ne parvient pas immédiatement à un accord pour ramener les otages, nous ne pourrons plus continuer à servir.

Lettre ouverte de 130 soldats israéliens à Benjamin Netanyahu

« Nous ne pourrons plus continuer à servir »

Sur les 251 personnes enlevées par le groupe islamiste, 97 sont toujours détenues dans la bande de Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. « De nombreux otages ont été tués par les bombardements de Tsahal, bien plus que ceux secourus lors des opérations militaires »ajoutez ceux qui, au lendemain du 7 octobre, « immédiatement enrôlé pour défendre notre pays et sauver les otages détenus à Gaza ».

« Nous, qui avons servi et continuons de servir avec dévouement, au péril de nos vies, annonçons par la présente que si le gouvernement ne change pas immédiatement de cap et ne s’efforce pas de parvenir à un accord pour ramener les otages dans la maison, nous ne serons plus capable de continuer à servir »ils continuent.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

« La ligne rouge est déjà franchie »

Lundi, Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël avait « l’obligation » pour ramener ses otages. La veille, Kamala Harris, vice-présidente de Joe Biden et candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine de novembre, avait réitéré que les Etats-Unis ne relâcheraient pas leurs efforts pour obtenir un accord permettant d’obtenir un cessez-le-feu. incendie dans le territoire palestinien et « pour libérer les otages ». « Nous n’arrêterons pas de faire pression sur Israël et la région, y compris sur les dirigeants arabes »a-t-elle dit sur CBS.

« Pour certains d’entre nous, la ligne rouge est déjà franchie, et pour d’autres, elle approche à grands pas : le jour où, le cœur brisé, nous cesserons de nous présenter au travail »concluent les militaires.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Cavaillon : quatre voitures de police incendiées devant le commissariat, en pleine opération antidrogue – Le Monde

Cavaillon : quatre voitures de police incendiées devant le commissariat, en pleine opération antidrogueLe monde"Bloqués dans les locaux, trois collègues…

49 secondes ago

un mouvement pro-palestinien dénonce Trump sans soutenir Harris

Le mouvement « Sans engagement » explique ce mardi 8 octobre se positionner contre le Républicain, sans soutenir explicitement le…

2 minutes ago

Pas d’exploit pour Monfils face à Alcaraz au Masters 1000 de Shanghai

Pour éviter toute trace de pression après son succès à Cincinnati lors de leur dernière confrontation, Gaël Monfils s'est donné…

3 minutes ago

Aux « Echos », Christophe Jakubyszyn veut chouchouter le « cœur de cible » quotidien

Christophe Jakubyszyn, à Paris, le 11 octobre 2012. BERTRAND GUAY / AFP Au diable les mauvais souvenirs de la crise…

5 minutes ago

En direct, guerre au Moyen-Orient : l’Union européenne lance un « pont aérien » humanitaire vers le Liban – Le Monde

En direct, guerre au Moyen-Orient : l’Union européenne lance un « pont aérien » humanitaire vers le LibanLe mondeEN DIRECT…

7 minutes ago

Mercato PSG : Théo Hernandez réfléchit à rejoindre Lucas Hernandez à Paris ! – Fabriqué dans le football

Mercato PSG : Théo Hernandez réfléchit à rejoindre Lucas Hernandez à Paris !Fabriqué dans le footballAC Milan : Theo Hernandez,…

9 minutes ago