Nouvelles locales

Dans une école des Yvelines, l’empathie est enseignée pour prévenir le harcèlement

Les ateliers en classe permettent aux enfants de réfléchir à des situations conflictuelles et d’imaginer la meilleure façon d’y réagir.
Lucas Pialot/Le Figaro

RAPPORTS – Une école primaire a choisi de former ses enseignants et ses élèves à des notions telles que la tolérance, le respect, la bienveillance, l’esprit de groupe et le courage. Un investissement pour le bien de tous.

Lundi, 13h30, à l’école Mille Visages de Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines, les 14 élèves de la classe de CE2 de Mélanie Nicolas sont assis en cercle au fond de leur classe. Tout le monde salue d’abord le « Friend Bear », la mascotte en peluche du kit de prévention du harcèlement scolaire « Fri for Mobberi » qui passe de main en main, puis Mélanie ouvre la séance par un « massage à histoires ». En écoutant les aventures d’Olga la grenouille, les enfants sont invités à se masser par deux, en reproduisant, sur le dos de leur ami, des gestes inspirés du conte : la brasse des grenouilles, le battement de leurs petites pattes, le jet d’eau… Objectif : favoriser, par le toucher, la libération d’ocytocine – l’hormone de l’attachement – ​​mais aussi éduquer au consentement. Car il ne faut pas oublier de demander au préalable l’autorisation à votre ami, qui pourra, s’il le préfère, pratiquer l’exercice seul en reproduisant les mouvements sur ses propres jambes.

Cette session…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 85% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page