dans un taxi avec Sean Penn et Dakota Johnson dans un film intimiste
La réalisatrice Christy Hall réussit un exploit en plaçant deux stars dans une voiture pendant tout le film. « Daddio », une capsule temporelle qui maintient le monde extérieur à distance.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Daddio est présenté ce vendredi 13 septembre au Festival du Cinéma Américain de Deauville. Est-ce un film bavard ? Est-ce une expérience indépendante ? Ou une œuvre dans l’air du temps ? Ou encore du théâtre filmé ? Papa est d’abord une ambition de sa réalisatrice Christy Hall. Tout se déroule dans un espace confiné, rassurant. Seule la sortie de Dakota Johnson de l’aéroport JFK de New York à la recherche d’un taxi pour rentrer chez elle à Manhattan offre une scène en extérieur. Une fois le client monté à bord, le chauffeur, incarné par Sean Penn, démarre la voiture et le film. Un huis clos avec trois personnages : le passager, le conducteur et… le téléphone portable. Le monde extérieur est représenté par cet objet intrusif.
C’est pourtant grâce au smartphone que le dialogue, d’abord saccadé puis fluide, superficiel puis profond, s’instaure. Le chauffeur, qui a tout vu sans jamais être allé très loin, remercie son client de ne pas avoir le nez constamment dans son téléphone. Commence alors un tête-à-tête, perturbé seulement par des notifications SMS. La passagère a une liaison avec un homme marié. Elle commence à se lasser des messages sexuels de son amant. Que recherche-t-elle vraiment ? Durant le trajet, elle parle franchement, s’exposant à cet inconnu qu’elle ne reverra jamais.
Le film est porté essentiellement par les deux acteurs qui parviennent à quitter le monde extérieur en dehors du taxi pour exprimer leur humanité sans artifice.. Sean Penn en homme battu prêt à renaître à la moindre étincelle d’espoir, Dakota Johnson en femme blessée, à l’enfance volée. « J’ai d’abord imaginé Daddio comme une pièce qui pourrait être mise en scène dans un petit théâtre expérimental, off-off-Broadway… peut-être dans l’East Village. La pièce a depuis dépassé mes espoirs les plus fous, mais au départ, je voulais surtout capturer l’esprit de mes pièces préférées. Des histoires qui offrent des espaces sûrs et sans jugement pour de vraies conversations d’adultes sur le monde. » explique Christy Hall.
Papa peut paraître un peu long parfois, un peu verbeux, avec le chauffeur de taxi qui fait de ses expériences des vérités universelles, de ses expériences personnelles des certitudes inébranlables, et le client, intelligent et indépendant, en quête d’une figure rassurante. Daddio, théâtre filmé non dénué de poésie. Un moment d’humanité.Ce film peut être considéré comme une sorte de capsule temporelle. Une histoire courte aux résonances mondiales », définit le réalisateur. Papa, un film hors du temps.
Formulaire
Titre : Papa
Genre : drame
Durée : 1h40
Réalisation :Salle Christy
Distribution : Sean Penn et Dakota Johnson
Sortie en salle : 4 décembre
Synopsis: Un soir, à l’aéroport JFK de New York, une jeune femme monte à l’arrière d’un taxi. Alors que le chauffeur démarre sa voiture en direction de Manhattan, ces deux êtres qui n’étaient pas censés se rencontrer entament une conversation des plus inattendues…
Grb2