Dans un rapport sévère, la Cour des comptes critique la gestion des églises françaises à Rome


« Les carences sont nombreuses et évidentes » dans la gestion de ce patrimoine « d’une valeur considérable » par l’administration des « Etablissements Pieux », déplore le rapport rendu public ce lundi.

Gestion « approximatif »décisions « opaque » même « dérives »… dans un rapport sévère, la Cour des comptes a critiqué lundi l’administration de « Établissements pieux »qui gèrent un patrimoine immobilier et spirituel français exceptionnel à Rome. Placé sous l’autorité de l’Ambassade de France, le « Etablissements pieux de France à Rome et à Lorette » -souvent appelé « le Pieux » – gérer notamment treize biens locatifs situés dans le centre historique de Rome ainsi que cinq églises, dont la célèbre Trinité des Monts et Saint-Louis des Français qui abrite trois tableaux mondialement connus du Caravage.

Or « Les carences sont nombreuses et évidentes » dans la gestion de ce patrimoine « d’une valeur considérable »déplore le rapport qui couvre la période 2015-2022. D’abord parce que ce patrimoine « n’est pas connu précisément »:ni les églises ni même les collectes ne sont inscrites au bilan comptable et « aucune estimation de la valeur de ces œuvres n’a été faite »Ces lacunes conduisent à « des risques de dépossession qui, pour certains, se sont déjà matérialisés »le rapport indique.

« Une politique opaque d’allocation des rentes »

Sur le portefeuille immobilier, la Cour souligne une « politique opaque d’attribution et de fixation des loyers » de 148 appartements et 31 magasins, en moyenne « en dessous de la fourchette basse » dans ces quartiers recherchés, et avec « des avantages injustifiés accordés à de nombreux locataires »La Cour déplore également la gestion « extra-comptable » de certains comptes bancaires avec « de nombreux paiements en espèces »parfois contre rémunération, loyer, remboursement de frais, etc.

À cela s’ajoute « Défaillance de la coopération avec le ministère de la Culture »Ses recommandations de prévention des incendies n’ont pas été suivies et il existe dans les églises « un risque avéré pour la sécurité des biens et des personnes »selon la Cour. Autre problème : « dérives importantes » sur les travaux, exécutés sans publicité d’appels d’offres, confiés à un nombre restreint d’entreprises, « avec le risque d’une surfacturation importante »La Cour souligne une « ambiguïté de longue date » sur le statut des Pieux qui « a alimenté les excès »même si à ses yeux la propriété française du patrimoine « a été récemment confirmé » par plusieurs jugements italiens.

Considérant que « la responsabilité des ambassadeurs et de l’État est engagée » et que ce dernier « il faut immédiatement mettre un terme aux erreurs constatées »la Cour déclare que le cadre juridique « doit absolument évoluer » et évoque la création d’un établissement financièrement autonome ou d’un établissement public.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Ce métier très recherché rapporte près de 6.000 euros net en Suisse contre 2.500 euros en France.

Traverser la frontière peut doubler votre salaire. Plus de 6000 emplois vacants et, d’ici cinq ans, près de 16 000…

1 minute ago

Martin St-Louis explique ce qu’il faut pour décrocher un emploi avec le CH

Que ce soit au travail, en amour ou lorsqu'il s'agit de choisir les saveurs de vos Timbits, les années et…

6 minutes ago

La prise de pouvoir d’Ursula von der Leyen – POLITICO

« Elle aura encore plus de contrôle sur tout », a déclaré un responsable de l’UE qui, comme d’autres cités…

7 minutes ago

La prise de pouvoir d’Ursula von der Leyen – POLITICO

« Elle aura encore plus de contrôle sur tout », a déclaré un responsable de l’UE qui, comme d’autres cités…

7 minutes ago

Springfield, ses chats et ses migrants haïtiens, cœur toxique de la campagne américaine

Sur Spring Street, une rue animée de Springfield, Ohio, le 16 septembre 2024. LUKE SHARRETT / AFP Levons le faux…

9 minutes ago

Rothen très inquiet du niveau affiché par le Losc en Ligue des Champions

Face au Sporting CP mardi soir, le Losc a raté son entrée en lice en Ligue des champions (défaite 2-0).…

12 minutes ago